Alchimie

De Wowpedia
Aller à : navigation, rechercher
Icône d'alchimie WoW Icon 16x16.gif Alchimie (Métier)
Ingrédients · Quêtes · Recettes · Maîtres · Guide de progression
Recettes d'alchimie
Par niveau

Apprenti
Compagnon
Expert
Artisan
Maître TBC
Grand Maître WotLK
Illustre Grand Maître Cataclysm
Maître Zen MoP

Par type

Transmutations
Potions
Flacons
Élixirs de bataille
Élixirs du Gardien

Pour l'univers autour du métier de l'alchimie, voir Alchimiste.

Les alchimistes utilisent les plantes pour créer d’étranges décoctions magiques qui soignent, rendent plus puissant ou produisent toute une variété d’effets positifs. Ils peuvent également transmuter des matériaux mystiques pour leur faire prendre de nouvelles formes rares et exotiques. Grâce au pouvoir qu’ils ont de créer de précieuses denrées à usage unique, les alchimistes sont extrêmement utiles aux groupes et aux raids. En créant des matériaux rares, ils peuvent gagner beaucoup d’argent, permettre la création d’armes et d’armures puissantes, et même influencer l’économie d’Azeroth !

La plupart des préparations alchimiques peuvent être créées n’importe où pour autant que vous ayez les composants nécessaires, des fournitures que vous pouvez vous procurer en les achetant auprès de vendeurs, en commerçant avec d’autres joueurs ou en les trouvant dans la nature.

L’herboristerie est un métier de récolte souvent associé à l’alchimie, car les plantes récoltées dans la nature entrent dans la composition de la majeure partie des mixtures alchimiques.

Lorsque vous aurez atteint un certain niveau dans la pratique de l’alchimie, vous aurez la possibilité de choisir une spécialisation. Après avoir accompli une quête unique, vous pourrez vous spécialiser dans les potions, les élixirs ou la transmutation. Un alchimiste spécialisé dans une branche a une chance de créer des matériaux supplémentaires lorsqu’il exerce sa profession dans son domaine d’expertise.[1]

linkAlchimie L'Alchimie est un métier principal qui est utile pour toutes les classes de personnage. Les combattants en mêlée peuvent utiliser l'alchimie pour créer des améliorations et des potions de soin. Les classes de lanceur de sort peuvent utiliser l'alchimie pour créer des potions de mana et des améliorations relatives. Les joueurs peuvent créer des potions, les vendre aux autres, ou les donner aux membres de leur groupe et amis. Les alchimistes sont bien appréciés lorsqu'ils distribuent des potions.

Les alchimistes mélangent les herbes trouvées par l'herboristerie et parfois d'autres réactifs pour créer des élixirs, potions, huiles, flacons et chaudrons avec une variété d'effets, comme la transmutation de minerais, de gemmes et d'élémentaires. Les mélanges peuvent être faits pour restituer de la vie et du mana, accorder temporairement l'invisibilité, accorder temporairement la découverte de trésors, changer temporairement l'apparence, augmenter temporairement les caractéristiques, et bien plus.

Progression de l'alchimie

Maîtrise Niveau Compétence
Apprenti 5 1 - 75
Compagnon 10 50 - 150
Expert 20 125 - 225
Artisan 35 200 - 300
TBC Maître 50 275 - 375
WotLK Grand Maître 65 350 - 450
Cataclysm Illustre Grand Maître 75 425 - 525
MoP Maître Zen 80 500 - 600

Évoluer en tant qu'alchimiste

Les alchimistes augmente leur compétence en créant des objets. Pour avoir des informations générales sur la progression des métiers (alchimie incluse), consultez Augmenter la compétence des métiers.

Les nouvelles recettes peuvent être apprises lorsque l'alchimiste a atteint le niveau de compétence requis. La méthode pour apprendre les nouvelles recettes dépend de l'extension dans laquelle les recettes sont basées. Toutes les recettes précédent l'extension Mists of Pandaria sont apprises par des maîtres des alchimistes pour un faible montant d'argent. Quelques recettes peuvent aussi être apprises grâce à la 'Découverte'. N'oubliez pas d'aller vérifier auprès de votre maître des alchimistes pour apprendre des nouvelles recettes.

La méthode pour apprendre les nouvelles recettes de Mists of Pandaria est un peu différente. Il n'y a que deux recettes de disponible auprès des maîtres des alchimistes : Régénération de l’alchimiste (recette) et Potion de soins de maître (recette). Lorsque vous fabriquerez ces potions, l'alchimiste a une chance d'apprendre une nouvelle recette. Les recettes découvertes par ce biais peuvent aussi avoir une chance d'apprendre une nouvelle recette lorsqu'elles sont fabriquées. Uniquement les recettes appropriées au niveau de compétence de l'alchimiste seront découvert par ce biais. Le résultat de ceci est que l'alchimiste devient autodidacte ; toutes les recettes supplémentaires peuvent être apprises en pratiquant l'alchimie. Toutefois, la découverte est aléatoire ; bien que limité par le niveau de compétence de l'alchimiste, il n'y a pas d'ordre pour les recettes découvertes, et certaines recettes peuvent ne pas être découvertes pendant un certain temps. La probabilité de découvrir une nouvelle recette n'est pas dépendant de la difficulté de fabrication d'un objet, et cela semble être de même pour toutes les recettes, même avec une recette avec un niveau de compétence grise, la découverte d'une nouvelle recette est toujours possible. Les recettes grises peuvent être considérées comme plus utiles dans Mists of Pandaria ; bien qu'elles ne font pas progresser le niveau de compétence de l'alchimiste.

Fioles

Toutes les potions, élixirs et flacons requiert une fiole de cristal, qui peut être acheté auprès de n'importe quel marchand d'artisanat ou de vendeur d'alchimie.

Avant la mise à jour 4.0.1, il y avait cinq types de fioles : Vide, utilisée pour créer des potions de bas niveau ; Plombée, utilisée pour créer des potions de niveau moyen ; et Cristallisée, Imprégnée ou Enchantée, pour créer des potions et des flacons de haut niveau. Après le cataclysme, toutes les fioles qui n'étaient pas de cristal ont été converties en fioles brisées de mauvaise qualité.

Métiers complémentaires recommandés

  • Herboristerie - Vous ne pourrez pas forcément acheter toutes les herbes à l'hôtel des ventes, donc vous irez bien sûr les récolter par vous-même.
  • Enchantement - Pas le meilleur choix comparé à l'herboristerie, mais excellent si vous voulez être un vendeur d'objets et d'améliorations.
  • Pêche - Un métier secondaire, ce qui veut dire qu'il ne prendra pas de place parmi les deux métiers principaux. Quelques recettes d'alchimie nécessitent des poissons comme ingrédient au lieu d'herbe.

L'herboristerie n'est techniquement pas obligatoire, mais est fortement recommandée car presque toutes les recettes nécessitent des herbes, et l'herboristerie peut alléger grandement le coût de la progression. Aussi, la grande variété des différentes herbes fait qu'il est difficile de simplement acheter ce que vous souhaitez des autres joueurs, car beaucoup de potions nécessitent plus qu'un seul type d'herbe, et les herbes sont en général très chères.

Transmutation

Pour des détails sur la transmutation, voir Transmutation.
Transmutations des primordiaux par un alchimiste.

Les alchimistes de haut niveau peuvent effectuer des transmutations sur des gemmes, des matériaux élémentaires et quelques métaux pour l'utilisation dans d'autres métiers. L'arcanite, qui est utilisé dans les recettes de forge avant The Burning Crusade, ne peut pas être miné - il ne peut qu'être transmuté à partir d'un cristal arcanique, qui est dérivé du thorium. Également, le vrai-or n'a d'autre source que l'alchimie. D'autres transmutations sont possible ; consultez la liste des recettes.

Avant qu'un alchimiste ne puisse effectuer une transmutation, il ou elle doit obligatoirement créer une  [Pierre philosophale]. Cette pierre doit être dans l'inventaire ou équipé pour effectuer toute transmutation, et elle n'est pas consommée lorsque la transmutation est faite. Fabriquer plusieurs pierres philosophales ne réduit pas le temps de recharge. Les pierres philosophales sont liées et ne peuvent pas être désenchantées, il est déconseillé de ne pas en fabriquer plus d'une. Les alchimistes de plus haut niveau peuvent remplacer leur pierre philosophale par une pierre d'alchimiste, comme la  [Pierre d'alchimiste liée par la vie] introduite dans Cataclysm.

Plusieurs transmutations ont un temps de recharge. Ce temps de recharge est partagé entre les transmutations qui nécessitent un temps de recharge. Le temps de recharge est réinitialisé chaque jour à minuit (00h00), heure du serveur. Donc, une transmutation effecutée à 23h00, heure du serveur, empêchera une autre transmutation nécessitant un temps de recharge d'être effectuée pendant une heure, mais une transmutation effectuée à 08h00, heure du serveur, empêchera une autre transmutation pendant 16 heures.

(Auparavant, le temps de recharge d'alchimie nécessitait 24 heures, plus tard 20 heures, puis cela a changé par un système de réinitialisation à minuit par la mise à jour 4.0.1.)

Découvertes

La découverte est un mécanisme utilisé pour apprendre certaines recettes d'alchimie et de calligraphie. Vous avez une chance d'apprendre une nouvelle recette à chaque fois que vous effectuez une transmutation ou quand vous fabriquez une potion, un élixir ou un flacon qui ont été introduits dans The Burning Crusade ou Wrath of the Lich King. La recette est apprise automatiquement.

Dans Mists of Pandaria, la plupart des recettes sont apprises au travers de la 'découverte'. Les recettes Régénération de l’alchimiste (recette) et Potion de soins de maître (recette) peuvent être apprises auprès d'un maître des alchimistes. Lorsqu'on fabrique ces potions, vous avez une chance d'apprendre une autre recette d'alchimie de Pandarie. Les recettes découvertes peuvent aussi découvrir d'autres recettes lorsqu'elles sont créées. Toutefois, vous ne pourrez pas apprendre certaines recettes tant que vous n'avez pas atteint le niveau de compétence approprié. L'objectif est de fournir à chaque alchimiste une seule manière de progresser.[2]

Spécialisations d'alchimie

Une fois que vous avez atteint un niveau de compétence de 475 et le niveau 80, vous allez commencer une quête pour apprendre l'une des trois spécialisations :

La spécialisation vous offre une chance de créer 1 à 4 (pour un total de 5) objets lorsque vous créez un objet de votre spécialisation. Par exemple, un Maître des potions pourra être capable de créer plus qu'une  [Potion de super-mana] pour le même nombre d'ingrédients qu'une potion. Pour plus de détails sur la probabilité, allez voir plus bas

Note : Il est possible d'apprendre une des trois spécialisations et de changer plus tard. Il est plus facile (et moins chère) de devenir Maître des potions et de changer pour la spécialisation souhaitée. Pour découvrir comment le faire, consultez la section suivante.

Changement de spécialisation

Pour changer de spécialisation en alchimie, vous devez :

  1. D'abord désapprendre votre spécialisation.
  2. Et ensuite choisir une nouvelle spécialisation.

Pour désapprendre une spécialisation, ouvrez votre livre de compétences et cliquez sur la petite icône rouge juste à côté de votre icône de spécialisation ; de la même manière que pour désapprendre un métier (l'icône est juste à côté de votre spécialisation, elle n'est pas à gauche de votre bar de progression).

Une fois désapprise, les maîtres des alchimistes dans les cités majeures vous proposerons le choix entre trois quêtes, une pour chaque spécialisation. Les quêtes impliquent d'amener des matériaux rares au maître des alchimistes. Par exemple : 4 barres d'acier-vivant pour devenir Maître des transmutations.

Les PNJs de spécialisation sont :

Note : Vous pouvez changer de spécialisation d'alchimie autant que vous le voulez.

Tentative d'explication du pourcentage de spécialisation

Tant que le pourcentage exacte du déclenchement de la spécialisation reste inconnue, les gens ont spéculé que cette habilité pouvait se déclencher entre 10 et 25% du temps. Une personne citée souvent sur les forums officiels World of Warcraft sur les métiers a dit que cela était de 15% [citation requise].

Une théorie dit que chaque objet créé a aussi 15% de chance de créer le même objet. La probabilité dans ce type de cas est multiplicatif et heureusement analytique - nous n'avons pas besoin de faire une analyse de Monte-Carlo pour déterminer la probabilité. Cela fonctionne de la même manière que d'obtenir N fois d'affilé le côté face d'une pièce. La chance d'obtenir le côté face est de 50% ou une probabilité de 0.5. La chance d'obtenir 2 côtés face d'affilé est de 0.5 * 0.5 ou 0.25, soit 25%. La chance d'obtenir 3 côtés face d'affilé est de 0.25 * 0.5 ou 0.125, soit 12.5%.

Donc, si on considère la probabilité de 15% pour créer un nouvel objet du même type, pour créer deux objets la probabilité est de 0.15 * 0.15 soit 2.25% ; pour créer trois objets, la probabilité est de 0.15 * 0.15 * 0.15 soit 0.3375% ; pour créer 4 objets, la probabilité est de 0.15 * 0.15 * 0.15 * 0.15 soit 0.050625%.

Gain de sort

Les alchimistes gagne le sort passif Mixologie, qui double la durée et augmente l'effet de plusieurs flacons et élixirs quand ils sont utilisés par l'alchimiste.

Objets uniquement utilisables par les alchimistes

WoW Icon 16x16.gif Artisan

Bijoux

TBC Maître

Potions
    • Potion de l'alchimiste fou
    • Use: Rend 1650 to 2750 points de mana et de vie. Il y a parfois des effets secondaires.
    • Requires Level 60
    • Requires Alchimie (315)
    • Sell Price: 70s
Bijoux

WotLK Grand Maître

Potions
Bijoux

Cataclysm Illustre Grand Maître

Bijoux

MoP Maître Zen

Bijoux
    • Pierre d'alchimiste zen
    • Niveau d'objet 450Disenchants into:
      Not disenchantable
    • Lié quand ramassé
    • Unique-Equipped: Pierre d'alchimiste (1)
    • Bijou
    • +751 Maîtrise
    • Équipé: Quand vous soignez ou infligez des dégâts, vous avez une chance de bénéficier d’un bonus à la Force, l'Agilité ou l'Intelligence de 4353 pendant 15 s. C'est toujours votre caractéristique la plus élevée qui est améliorée.
      Équipé : Augmente de 40% l'efficacité des potions de soins et de mana sur son porteur. Cet effet ne se cumule pas.
    • Requires Level 85
    • Requires Alchimie (500)
    • "Peut être utilisée pour des transmutations à la place d’une pierre philosophale."
    • Sell Price: 17g 56s 46c
Potions

Voir aussi

Changement dans les mises à jour

  • Cataclysm Patch 4.0.3a (23/11/2010) : Les recettes d'alchimie nécessitent désormais des fioles de cristal. Aile de mort a détruit toutes les autres fioles par pure méchanceté (ou parce qu'il n'aimait pas que les alchimistes transportent 5 types de fioles différents).
  • WoW Icon 16x16.gif Patch 1.8.0 (10/10/2005) : Pour devenir expert dans la compétence Alchimie, il faut désormais avoir un score de 125 et non plus de 100.

Références

  1. http://eu.battle.net/wow/fr/profession/alchemy
  2. Les métiers dans Mists of Pandaria : l’art de la découverte, http://eu.battle.net/wow/fr/blog/5945061

Liens externes

Pour les guides de progression des métiers, consultez les guides de progression des métiers