Arbre-Monde

De Wowpedia
Aller à : navigation, rechercher
Nordrassil avant l'ascension d'Archimonde.
Représentation de Nordrassil dans Lands of Conflict.
Teldrassil dans le film Warcraft.
Vordrassil dans World of Warcraft.
Cet article concerne l'Arbre-Monde. Pour les grands arbres servant de portails vers le Rêve d'émeraude, voir Grand arbre

Un Arbre-Monde est un gigantesque arbre planté par de puissants druides elfes de la nuit. A ce jour, l'existence de trois Arbres-Mondes a été confirmée.

Arbres-Mondes[modifier | modifier le wikicode]

Nordrassil[modifier | modifier le wikicode]

Nordrassil ("couronne des cieux" en darnassien) est l'Arbre-Monde originel, planté au sommet du mont Hyjal après la guerre des Anciens. Les Aspects draconiques placèrent sur lui leur bénédiction, offrant ainsi l'immortalité aux elfes de la nuit et permettant à leurs druides d'entrer dans le Rêve d'émeraude. Lors de la bataille du mont Hyjal, les pouvoirs de Nordrassil se déchaînèrent contre Archimonde. Les énergies déployées furent telles qu'elles annihilèrent le démon et détruisirent l'Arbre-Monde. Toutefois, Nordrassil s'est aujourd'hui en partie régénéré et a commencé à repousser.

Teldrassil[modifier | modifier le wikicode]

Le grand arbre Teldrassil ("couronne de la terre" en darnassien), situé sur une île du même nom au large de la côte nord de Kalimdor, est le résultat d'une tentative infructueuse de l'archidruide Fandral Forteramure et ses confrères, censée rétablir l'immortalité dont les elfes de la nuit avaient été privés lors de la destruction de Nordrassil. Il s'agit actuellement de l'unique Arbre-Monde mature non corrompu.

L'arbre-monde est par la suite incendié par le chef de guerre de la Horde Sylvanas Coursevent.

Vordrassil[modifier | modifier le wikicode]

Vordrassil est un Arbre-Monde manqué, situé dans les Grisonnes du sud de Norfendre. Il y a bien longtemps, les druides qui l'avaient planté décidèrent de l'abattre en raison de son apparente corruption. On découvrit par la suite que le responsable de cette perversion n'était autre que le Dieu très ancien Yogg-Saron, endormi sous les racines de l'arbre. Aujourd'hui, les restes de Vordrassil ont été investis par des furbolgs qui y ont fondé la cité de Grisegueule.

Autres Arbres-Mondes potentiels[modifier | modifier le wikicode]

Une illustration figurant dans The Art of World of Warcraft, intitulée Idrassil, représente ce qui pourrait être un autre Arbre-Monde. Cependant, il ne s'agit certainement que d'une première version de Teldrassil.

Un autre prétendant au titre serait le Grand Arbre de Vie, qui apparaît dans la carte scénario officielle Défense de Tour d'azur, dans Warcraft III: The Frozen Throne.

Mythologie[modifier | modifier le wikicode]

Le concept même d'un Arbre-Monde est certainement inspiré par la mythologie nordique et son arbre-monde Yggdrasil. Leurs noms sont similaires et tous deux poussent au-dessus d'un puits : le Puits d'éternité se trouve sous Nordrassil, tandis que les racines d'Yggdrasil plongent dans le puits d'Urd. De plus, le dragon Nídhögg ronge l'une des racines d'Yggdrasil, ce qui peut renvoyer à Aile de mort ou Archimonde. Ces parallèles ne s'appliquent qu'à Nordrassil, bien que l'idée d'une bête rongeant les racines n'est pas très différente de l'histoire de Vordrassil et Yogg-Saron.