Bien-né

De Wowpedia
(Redirigé depuis Bien-nés)
Aller à : navigation, rechercher
Alliance Les Bien-nés, enfants de noble naissance
Highborne.jpg
Chef principal Reine Azshara (auparavant), Dath'Remar Haut-soleil (décédé), Prince Tortheldrin (décédé), Mordent Ombrégale (actif)
Chef(s) secondaire(s) Daros Vougelune
Membres Mordent Ombrégale, Daros Vougelune
Race(s) Kaldorei
Classes de personnage Adepte, Mage, Sorcier, Ensorceleur, Démoniste, Arcaniste (RPG); Aristocrate (présumé)
Capitale Zin-Azshari, possiblement actuellement Eldre'Thalas
Théâtre des opérations Kalimdor (pré-Fracture), Mont Hyjal (post-Fracture)
Langue(s) principale(s) Darnassien, Thalassien, Commun (présumé)
Affiliation Kaldorei (pré- et post-Fracture), Légion ardente ou Résistance kaldorei (pendant Guerre des Anciens), Alliance (après le Cataclysme Icon Cataclysm 18x18.gif)
Statut Actif

On appelle Bien-nés (ou Quel'dorei, signifiant "enfants de noble naissance" en darnassien et "hauts-elfes"[1] en thalassien) les elfes qui formaient les classes supérieures de la société kaldorei et les serviteurs favoris de la reine Azshara. C'est par la faute des Bien-nés que survint la guerre des Anciens. A la fin de celle-ci, les Quel'dorei survivants qui s'étaient alliés aux démons se transformèrent en nagas ou en satyres. Ceux qui s'étaient rangés du côté de la Résistance kaldorei avant la dernière bataille de la guerre devinrent plus tard les hauts-elfes d'aujourd'hui.

De nos jours, il ne reste qu'un nombre infime de Bien-nés, la plupart ayant "évolué" en hauts-elfes et ayant été bannis de Kalimdor. Il convient cependant de mentionner les Shen'dralar, un groupe qui résista sans relâche à la Légion durant la guerre des Anciens. Ils parvinrent à défendre Eldre'Thalas (connu aujourd'hui sous le nom de Hache-Tripes) mais furent isolés du reste de la civilisation elfe de la nuit,[2] bien qu'ils cherchent depuis peu à renouer contact avec leurs cousins de Teldrassil.

Origines et histoire[modifier | modifier le wikicode]

Avant la Grande Fracture[modifier | modifier le wikicode]

Les Bien-nés constituaient autrefois les plus hautes classes de la civilisation kaldorei et formaient une caste, ne portant pas encore de nom, regroupant des elfes doués d'une exceptionnelle intelligence, force ou richesse, ce qui leur valait la faveur de leurs dirigeants. Leur arrogance et leur avidité sans limites, leurs vêtements colorés et voyants et leurs moeurs décadentes ne les rendaient pas populaires auprès des autres elfes de la nuit. En vérité, ces puissantes familles finirent par acquérir la conviction qu'elles étaient supérieures au reste de leur race. C'est ainsi qu'elles décidèrent de prendre le nom de Bien-nés. En tant que membre de cette même caste, la reine Azshara donna son approbation au terme et l'officialisa. En sondant les profondeurs du Puits d'éternité à la recherche de savoir, les Bien-nés découvrirent la magie primitive. Au fil du temps, ils se distancièrent des castes inférieures et utilisèrent leur appartenance à un rang plus élevé pour se réserver jalousement l'accès au Puits, et ainsi restreindre l'usage de la magie à eux seuls.

L'accès à la magie était réservé à la caste dirigeante et se transmettait par hérédité. Les familles de haut rang prirent l'habitude d'organiser des mariages arrangés dans le but de maximiser le potentiel magique de leur descendance. Cette "reproduction sélective", à laquelle s'ajoutait un accès fréquent au Puits d'éternité, donna lieu à des elfes de plus en plus puissants dans les arts de la magie.

Un Kaldorei dépourvu de sang de Bien-né (comme Illidan Hurlorage) était cependant capable de maîtriser le pouvoir des arcanes s'il le désirait (et s'il y avait accès). En réalité, la maîtrise des arts arcaniques était courante parmi la populace, c'est pourquoi des organisations telles que la Garde lunaire, les sorciers militaires officiels, existaient.

La guerre des Anciens[modifier | modifier le wikicode]

Pendant de longues années, les Bien-nés et leur reine employèrent excessivement la magie sans la moindre considération pour les conséquences. Au fil du temps, ils développèrent une addiction à ces énergies et se laissèrent corrompre. Des vagues d'énergie arcanique s'échappèrent du Puits et se déversèrent dans le Néant distordu, attirant l'attention de la terrifiante Légion ardente. Séduits par la promesse de puissance infinie faite par les seigneurs démoniaques, la reine et nombre de ses serviteurs se mirent à chercher le moyen de faire pénétrer la Légion sur Azeroth. L'un après l'autre, ils tombèrent sous l'emprise des démons et se mirent à adorer Sargeras, le titan noir, comme leur dieu. Certains d'entre eux, Xavius en tête, se dévouèrent corps et âme au service de la Légion et, exposés à d'énormes quantités de magie gangrenée, se changèrent en satyres.

Pour sceller leur sombre pacte, les Bien-nés, aveuglés par la soif de pouvoir, ouvrirent un immense portail tourbillonnant dans les profondeurs du Puits d'éternité, afin de permettre aux armées de la Légion, ainsi qu'à Sargeras lui-même, d'envahir Azeroth. La guerre catastrophique qui s'en suivit sonna le glas de millions d'êtres, alors que les démons déferlaient sur les terres de Kalimdor et assiégeaient les cités assoupies des elfes de la nuit, ne laissant dans leur sillage que ruines et désolation. Abasourdis par l'odieuse trahison de leurs souverains, les braves Kaldorei se rassemblèrent pour faire face aux envahisseurs et défendre leur patrie. Cependant, l'assaut de la Légion était d'une violence telle qu'ils furent forcés de céder du terrain, centimètre par centimètre. Finalement, les plans de la Légion furent déjoués par l'elfe de la nuit Malfurion Hurlorage qui, lors d'un combat singulier contre la reine Azshara, provoqua l'effondrement du Puits d'éternité, entraînant la mort de nombreux Bien-nés et précipitant les survivants au fond de la mer, où ils furent transformés en nagas par les Dieux très anciens.

Après la tempête[modifier | modifier le wikicode]

Cependant, les Bien-nés ne connurent pas tous le même triste sort. Certains d'entre-eux, ayant pris conscience des atrocités commises par leur reine, la renièrent au dernier moment. Ces renégats s'échappèrent de la capitale de Zin-Azshari, qui abritait le Puits d'éternité, et furent donc épargnés par la Grande Fracture qui déchira Kalimdor. D'autres se barricadèrent dans de lointaines places fortes telles qu'Eldre'Thalas.

Certains d'entre eux rejoignirent les survivants de ce qu'ils considéraient comme les castes inférieures et fuirent les eaux déchaînées de la Grande mer. Ils finirent par accoster au pied du mont Hyjal, où ils participèrent à la reconstruction de la société elfe de la nuit au beau milieu d'un monde nouveau et hostile. Ils n'étaient pas vraiment les bienvenus : les elfes de la nuit, à présent dirigés par Malfurion, n'éprouvaient aucune sympathie pour les anciens serviteurs de la reine Azshara, et doutaient grandement de leur loyauté. Toutefois, sans les énergies du Puits pour alimenter leurs magies, les Bien-nés ne furent pas perçus comme une grande menace, et ils furent autorisés à se joindre à la société kaldorei.

Mais nombre d'entre eux souffraient cruellement du manque de magie et lorsqu'Illidan Hurlorage créa un nouveau Puits d'éternité (un crime impardonnable qui lui valut le titre de "Traître"), la tentation de se servir de ses pouvoirs fut grande. Bien que l'utilisation de magie des arcanes fût interdite et punie de mort, les Bien-nés essayèrent de la pire manière possible de convaincre les elfes de la nuit de la puissance de la magie, en déclenchant une terrible tempête magique dans Orneval. Leur tentative désespérée échoua, et les Bien-nés furent bannis de Kalimdor, les elfes de la nuit jugeant que le sang de leur peuple avait déjà été versé plus que de raison.

Les hauts-elfes de Quel'Thalas[modifier | modifier le wikicode]

Les nouveaux modèles des hauts-elfes.

Ces Bien-nés en exil prirent le nom de hauts-elfes[3] et considérèrent leur châtiment comme une opportunité de vivre comme bon leur semblait, sans devoir rendre de comptes à leurs frères. Menés par Dath'Remar Haut-soleil ("Celui qui marche le jour"), ils firent voile sur les hautes mers dans l'espoir de découvrir une nouvelle terre hospitalière. Au terme d'un long et périlleux voyage, les Bien-nés atteignirent la terre aujourd'hui connue sous le nom de Lordaeron. Là, le royaume de Quel'Thalas fut fondé et Dath'Remar fut couronné roi. Lentement, ils subirent une évolution physiologique : leur taille diminua et leur peau perdit sa couleur violette pour prendre une teinte rosée. Ils se mirent à adorer le soleil, tournant le dos à la lune, et devinrent les hauts-elfes. Grâce à une fiole contenant de l'eau du Puits d'éternité originel, ils créèrent leur propre source de magie, le Puits de soleil. Se souvenant de leurs erreurs passées, ils dressèrent des pierres runiques autour de leur royaume, afin de se cacher aux yeux de la Légion ardente et de pratiquer leur magie en toute intimité, sans pour autant se montrer aussi imprudents que leurs ancêtres. Toutefois, après la destruction de leur patrie de Quel'Thalas (ainsi que du Puits de soleil) par le Fléau mort-vivant, un groupe radical de hauts-elfes décida de reprendre le mode de vie des Bien-nés et leur utilisation immodérée de la magie. Kael'thas Haut-soleil baptisa ce groupe "elfes de sang", et mena les siens en Outreterre à la suite d'Illidan dans le but de trouver un moyen d'étancher leur soif de magie. Ceux d'entre eux qui n'entreprirent pas cet exode avec lui restèrent sur Azeroth et s'attelèrent à la reconstruction de leur capitale de Lune-d'argent.

Les négociations des Shen'dralar[modifier | modifier le wikicode]

Aujourd'hui, il existe encore quelques communautés de véritables Bien-nés qui ne sont ni des hauts-elfes ni des elfes de sang. L'un de ces groupes, connu sous le nom de Shen'dralar, vit dans le secret dans les murs de l'ancienne cité d'Eldre'Thalas (Hache-Tripes). En dehors de telles communautés, les Bien-nés sont cependant très peu nombreux, la majorité d'entre eux étant devenue des hauts-elfes, des elfes de sang, des nagas ou des satyres.

Récemment, affirmant que "l'heure est au changement",[4] les derniers Bien-nés sont sortis de l'ombre, envoyant des émissaires auprès du Kirin Tor[5] et de Tyrande Murmevent, afin de rejoindre à nouveau la société kaldorei. Selon eux, le temps est proche où les elfes de la nuit auront besoin des compétences et du savoir offerts par les Bien-nés.[4]

De nombreuses ruines elfiques datant d'avant la Grande Fracture sont toujours hantées par les fantômes des Bien-nés qui y résidaient.

Cataclysm[modifier | modifier le wikicode]

Cataclysm Le contenu de cette section est exclusif à Cataclysm.

A l'issue des négociations entre Mordent Ombrégale et Tyrande Murmevent, les Shen'dralar ainsi que d'autres Bien-nés ont rejoint les elfes de la nuit et ont entrepris de leur enseigner à nouveau la magie des arcanes.[6] On ignore encore si ces Kaldorei sont ainsi devenus eux-même Bien-nés ou s'ils sont simplement des elfes de la nuit pratiquant la magie.

La plupart des Bien-nés ont aujourd'hui refait surface et semblent avoir été bien acceptés par leurs nouveaux alliés. En effet, nombre d'entre eux résident dans des villes de l'Alliance, telles que Hurlevent, Darnassus, Forgefer ou l'Exodar, où ils offrent leurs services et leurs connaissances et confient des quêtes aux aventuriers.[7] Leur présence dans la ville de Dalaran suggère qu'ils sont également en bons termes avec le Kirin Tor.[8]

Les elfes de sang furent outrés d’apprendre que les Kaldorei avaient réintégré les Bien-nés et toléraient de nouveau la pratique de la magie des arcanes, alors qu’ils avaient été exclus de la société elfe de la nuit suite à la Guerre des Anciens à cause de leur emploi abusif de cette même magie. Cependant, après avoir été les témoins des erreurs de débutants des nouveaux mages kaldorei, les elfes de sang se demandent désormais dans quel pétrin les Kaldorei vont bien pouvoir se retrouver. Sans oublier le fait que certains Sin’dorei ont été capables d’exploiter l’inexpérience des Kaldorei afin de mettre en déroute les forces de l’Alliance, comme on peut le voir dans la suite de quêtes du « Journal d’Ambrevent », en Azshara.[9]

Divers[modifier | modifier le wikicode]

Liste des Bien-nés présents et passés[modifier | modifier le wikicode]

Bien-nés survivants[modifier | modifier le wikicode]

Nom Rôle Statut Emplacement
Neutre IconSmall Highborne Male.gif Azj'Tordin Donneur de quêtes Vivant Pavillon de Lariss, Féralas
Neutre IconSmall Highborne Female.gif Arcaniste Delaris <Les Bien-nés> Donneur de quêtes Vivante Ruines de Constellas, Gangrebois
Alliance IconSmall Highborne Female.gif Dyrhara <Maître des mages> Maître des mages Vivante Temple de la Lune, Darnassus
Alliance IconSmall Highborne Male.gif Archimage Mordent Ombrégale <Les Bien-nés> Maître des mages Vivant Chêne hurlant, Darnassus
Alliance IconSmall Highborne Male.gif Estulan <Les Bien-nés> Donneur de quêtes Vivant Tour d'Estulan, Féralas
Neutre IconSmall Highborne Male.gif Gardien du savoir Javon Donneur de quêtes Vivant L'Athenaeum, Hache-Tripes
Neutre IconSmall Highborne Male.gif Gardien du savoir Kildrath Donneur de quêtes Vivant L'Athenaeum, Hache-Tripes
Neutre IconSmall Highborne Male.gif Gardien du savoir Lydros Donneur de quêtes Vivant L'Athenaeum, Hache-Tripes
Alliance IconSmall Highborne Male.gif Maelir <Maître des mages> Maître des mages Vivant Temple de la Lune, Darnassus
Alliance IconSmall Highborne Male.gif Daros Vougelune <Les Bien-nés> Donneur de quêtes Vivant Temple de la Lune, Darnassus
Alliance IconSmall Highborne Female.gif Karabrel Vougelune <Retouches arcaniques> Retouches arcaniques Vivante Le Hall de cristal, L'Exodar
Neutre IconSmall Highborne Female.gif Gardien du savoir Mykos Donneur de quêtes Vivante L'Athenaeum, Hache-Tripes
Alliance IconSmall Highborne Male.gif Tarelvir <Maître des mages> Maître des mages Vivant Temple de la Lune, Darnassus
Neutre IconSmall Highborne Male.gif Falrin Sculpteflore Donneur de quêtes Vivant L'Athenaeum, Hache-Tripes
Alliance IconSmall Highborne Male.gif Arcaniste Valdurian Donneur de quêtes Vivant Bastion des Cisailles, Serres-Rocheuses
Alliance IconSmall Highborne Female.gif Aladrel Albepic <Retouches arcaniques> Retouches arcaniques Vivante Terrasse des Artisans, Darnassus
Alliance IconSmall Highborne Male.gif Erdunor Albepic <Retouches arcaniques> Retouches arcaniques Vivant Arcanes de Duvechardon, Forgefer
Alliance IconSmall Highborne Male.gif Ithurian Albepic <Retouches arcaniques> Retouches arcaniques Vivant Enchantement de Cordell, Hurlevent

Bien-nés décédés ou transformés[modifier | modifier le wikicode]

Nom Rôle Statut Emplacement
Neutre IconSmall Highborne Female.gif Aszune Princesse Transformée en statue A l'intérieur du Pic des Serres-Rocheuses, Serres-Rocheuses
Neutre IconSmall Azshara.gif Reine Azshara Reine Transformée en naga, a fini par devenir éternelle Nazjatar
Combat IconSmall Highborne Male.gif Garde Belothiel <Chef du guet> Chef de la garde d'Eldre'thar Transformé en fantôme, Tuable Ruines d'Eldre'thar, Serres-Rocheuses
Combat IconSmall Highborne Female.gif Dame Benel'derath Noble d'Eldre'thar Transformée en fantôme, Tuable Ruines d'Eldre'thar, Serres-Rocheuses
Neutre IconSmall Highborne Female.gif Beth'Amara Habitante d'Eldarath Inconnu Inconnu
Combat IconSmall Highborne Male.gif Allendril Tombautomne Habitant d'Eldre'thar Transformé en fantôme, Tuable Ruines d'Eldre'thar, Serres-Rocheuses
Combat IconSmall Highborne Male.gif Conseiller Stark I'ylar Conseiller d'Eldre'thar Transformé en fantôme, Tuable Ruines d'Eldre'thar, Serres-Rocheuses
Neutre IconSmall Highborne Male.gif Jin'yael Habitant d'Eldarath Inconnu Inconnu
Combat IconSmall Highborne Male.gif Magistère Kalendris Boss Transformé en fantôme, Tuable Cour des Bien-nés, Hache-Tripes
Neutre IconSmall Highborne Female.gif Kalytha Etudiante à l'Académie de Mennar Transformée en esprit, Active Lac Mennar, Azshara
Combat IconSmall Highborne Female.gif Marchande Kendra Marchande à Eldre'thar Transformée en fantôme, Tuable Ruines d'Eldre'thar, Serres-Rocheuses
Neutre IconSmall Highborne Male.gif Tarsis Kir-Moldir Retiré lors du Patch 3.0.2; présumé Décédé Naxxramas
Neutre IconSmall Highborne Male.gif Markri Habitant d'Eldarath Inconnu Inconnu
Neutre IconSmall Wraith.gif Ethénial Lunombre Habitant des Jardins de Repos-de-Lune Transformé en spectre, Actif Jardins de Repos-de-Lune, Désolation des dragons
Combat IconSmall Highborne Male.gif Athrikus Narassin Retiré lors du Patch 4.0.3a; présumé Décédé Tour d'Althalaxx, Sombrivage
Neutre IconSmall Satyr.gif Peroth'arn Transformé en satyre Inconnu
Combat IconSmall Highborne Female.gif Illyanna Corvichêne Boss Transformée en fantôme, Tuable Cour des Bien-nés, Hache-Tripes
Alliance IconSmall Banshee.gif Bien-née pénitente (sans nom) Habitante de Kel'Theril Transformée en banshee, retirée lors du Patch 4.0.3a; présumée Décédée Ruines de Kel'Theril, Berceau-de-l'Hiver
Combat IconSmall Wraith.gif Revanchion (Bien-né présumé) Boss Transformé en spectre, Tuable; uniquement lors de l'Invasion du Fléau Couloir entre la Cour des Bien-nés et la Prison d'Immol'thar, Hache-Tripes
Combat IconSmall Highborne Male.gif Seigneur Ro'minet Noble d'Eldre'thar Transformé en fantôme, Tuable Ruines d'Eldre'thar, Serres-Rocheuses
Neutre IconSmall Highborne Female.gif Sael'hai Habitante d'Eldarath Inconnu Inconnu
Neutre IconSmall Highborne Male.gif Sarath'Najak Inconnu Inconnu
Neutre IconSmall Highborne Male.gif Sargath Habitant d'Ameth'Aran Âme enfermée dans une gemme d'âme, Décédé Âme enfermée dans Gemme d'âme luminescente
Neutre IconSmall Highborne Female.gif Archimage Selwyn Enseignante à l'Académie de Mennar Transformée en fantôme, Active Lac Mennar, Azshara
Neutre IconSmall Succubus.gif Sensiria Donneuse de quête Transformée en succube, Active Ruines de Sombrebrume, Féralas
Neutre IconSmall Highborne Female.gif Ancienne de Shen'dralar (sans nom) Donneuse de quête Transformée en fantôme, Active Cour des Bien-nés, Hache-Tripes
Neutre IconSmall Highborne Female.gif Grande prêtresse Siralen Grande prêtresse Inconnu Inconnu
Combat IconSmall Highborne Female.gif Illyanna Pierrebois Habitante d'Eldre'thar Transformée en fantôme, Tuable Ruines d'Eldre'thar, Serres-Rocheuses
Neutre IconSmall Dath'Remar.gif Dath'remar Haut-soleil Chef des Bien-nés en exil Devenu haut-elfe, Décédé Tombe inconnue
Neutre IconSmall Highborne Male.gif Prince Tortheldrin Prince, Boss Trahi par les esprits bien-nés de Hache-Tripes, Tuable L'Athenaeum, Hache-Tripes]
Combat IconSmall Highborne Female.gif Tsu'zee Boss Transformée en fantôme, Tuable Cour des Bien-nés, Hache-Tripes
Neutre IconSmall Highborne Male.gif Forestier Valarian Forestier Inconnu Inconnu
Combat IconSmall NagaSeaWitch.gif Dame Vashj Boss Transformée en naga, Tuable Caverne du Sanctuaire du serpent dans Réservoir de Glissecroc
Neutre IconSmall Highborne Female.gif Lestharia Vashj Inconnu Inconnu
Combat IconSmall Wraith.gif Fantôme de Varo'then Ancien Capitaine, Monstre rare Transformé en fantôme, Tuable Lac Mennar, Azshara
Combat IconSmall Doomguard.gif Verinias le Tordu Monstre Transformé en garde funeste, Tuable Ruines de Sombrebrume, Féralas
Neutre IconSmall Satyr.gif Xavius Premier des satyres Transformé en satyre, puis en arbre, a fini par devenir éternel dans le Rêve d'émeraude
Neutre IconSmall Highborne Male.gif Yol'Tithian Inconnu Inconnu

Autres[modifier | modifier le wikicode]

Monstres bien-nés morts-vivants[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]