Dame Liadrin

De Wowpedia
Aller à : navigation, rechercher
Horde
Dame Liadrin
Image of Dame Liadrin
Titre Matriarche des chevaliers de sang
Sexe Féminin
Race Elfe de sang (Humanoïde)
Niveau ?? (Boss)
Classe de personnage Chevalier de sang
Vie 1 117 800
Mana 31 550
Affiliation Royaume de Quel'Thalas, Ordre des chevaliers de sang, Horde, Les Sha'tar, Opération Soleil brisé; auparavant Maison Haut-soleil
Occupation Matriarche et chef suprême de l'ordre des chevaliers de sang
Emplacement Shattrath ou Puits de soleil (auparavant Place des Pérégrins, Lune-d'argent)
Statut Vivante
Proche(s) Salandria (fille adoptive)
"De tous les chemins empruntés par notre peuple, peu furent aussi sombres que celui sur lequel je m'étais égarée. Mais la Lumière m'a montré que je n'étais pas perdue. Grâce à elle, j'ai pu trouver la force de survivre en dépit de ces évènements et de tout le mal que j'avais causé. C'est une force qui se trouve en chacun d'entre nous."
— Dame Liadrin

Dame Liadrin est la matriarche et le chef suprême de l’ordre des chevaliers de sang. Elle se trouvait auparavant à Lune-d'argent, avant de se rendre à Shattrath, puis au Puits de soleil.

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

Dame Liadrin était autrefois une prêtresse de la Lumière, qui perdit la foi et renonça à ses vœux lorsque cette dernière sembla « abandonner » le peuple sin’dorei. Peu après, le prince Kael’thas Haut-soleil fit parvenir un présent au peuple de Lune-d’argent : M’uru, un naaru captif. Cet être doté d’immenses pouvoirs servit dans un premier temps à assouvir la soif de magie des elfes de sang, jusqu’à ce qu’un magistère du nom d’Astalor Ligessang prenne mesure du potentiel qu’il représentait. Après avoir longuement étudié et mené de nombreuses expériences avec ses confrères, il parvint à mettre au point une méthode nouvelle et radicale, grâce à laquelle il était possible de transférer la Lumière elle-même, contre son gré, en des individus ne s’étant pas montré « dignes » de la manier. Ainsi, les Sin’dorei se trouvèrent à nouveau capables de manipuler les énergies sacrées.

Quand Liadrin eut vent de ces évènements, elle se porta volontaire pour devenir la première des chevaliers de sang, marquant un nouveau chapitre dans l’histoire de Quel'Thalas. Sous son commandement, le nouvel ordre ainsi fondé gagna vite le soutien et l’estime du peuple. Toutefois, si pour certains la volonté de fer et la capacité des chevaliers de sang à manier la Lumière attestaient de la puissance des Sin’dorei, d’autres n’avaient pour eux que du mépris.

Burning Crusade[modifier | modifier le wikicode]

TBC Le contenu de cette section est exclusif à The Burning Crusade.

Dame Liadrin résidait à Lune-d’argent, dans le quartier général des chevaliers de sang, non loin de l’endroit où était retenu M’uru. Elle supervisait l’entraînement des nouveaux membres de l’ordre et chargeait les plus méritants d’entre eux d’aller incendier et désacraliser la chapelle d’Alonsus, afin d’affirmer leur supériorité sur les « soi-disant paladins ».[1]

La trahison du prince[modifier | modifier le wikicode]

Dame Liadrin prête allégeance à l'opération Soleil brisé.

La suprématie des chevaliers de sang fut bientôt mise à l’épreuve, lorsque Kael’thas assaillit sa propre patrie et kidnappa M’uru pour servir ses desseins malveillants. Désespérée par la perte de la source des pouvoirs de son ordre, Liadrin se rendit à Shattrath pour y rencontrer le chef des naaru, A’dal. Malgré l’accueil glacial qu’on lui réserva, A’dal lui permit de s’exprimer et lui apprit non seulement que M’uru était parfaitement conscient de son destin, mais également qu’il s’était volontairement laissé capturer par les elfes de sang, ayant été averti des évènements à venir par le prophète Velen. Liadrin abandonna alors toute loyauté à la dynastie Haut-soleil, jura de mettre un terme à la folie du prince et fit le vœu de voir la grandeur de Lune-d’argent restaurée.

En son absence, le seigneur Solanar Hargnessang se chargea de la formation des aspirants chevaliers de sang de Lune-d’argent. Liadrin ne pouvant pas défendre en personne les intérêts de son ordre lors des discussions politiques du royaume, elle fut représentée par le grand magistère Rommath.[2]

Rencontre avec A'dal[modifier | modifier le wikicode]

Général Tiras'alan dit: Comment pouvez-vous supporter la présence de la méprisable dame Liadrin ? Elle et ses disciples dénaturent la Lumière et bafouent toutes les valeurs que nous défendons !
A'dal dit: Patience, général. La Lumière accueille tous ceux qui entrent à Shattrath en toute bonne foi.
A'dal dit: Vous êtes la bienvenue à Shattrath, dame Liadrin. Nous attendons votre arrivée depuis longtemps.
Dame Liadrin dit: Merci de me donner la parole, A'dal. Je sais que nombre de vos alliés nous méprisent, moi et mes chevaliers, pour la manière dont nous avons traité M'uru.
Dame Liadrin dit: Quand il nous fut donné par le « prince » Kael'thas, nous pensions que sa puissance nous aiderait à guider notre peuple vers une nouvelle ère.
Dame Liadrin dit: Je me suis rendu compte que le chemin que nous suivions était le mauvais. Nous avons été trahi par celui que nous appelions notre prince. Pour satisfaire sa soif de puissance, il a envoyé ses gangresangs nous attaquer et enlever M'uru pour le ramener au Puits de soleil.
A'dal dit: Kael'thas et ses agents ont grandement fait souffrir nos deux peuples, dame Liadrin. Les vôtres n'ont pas été les artisans de leur propre destin, mais ils mourront s'ils ne changent pas de voie. M'uru a accepté le rôle qui devait être le sien il y a bien longtemps, en toute connaissance de ce qui lui arriverait. Accepterez-vous celui qui doit être le vôtre ?
Dame Liadrin dit: Je... Je ne comprends pas. Vous... et M'uru... saviez ce qui allait arriver depuis le début ?
A'dal dit: Ce n'est pas moi qui l'ai prédit, mais Velen le draeneï.
A'dal dit: « Lune argentée, baignée dans le sang, »
A'dal dit: « Fourvoyée vers la nuit, armée d'une épée de Lumière brisée. »
A'dal dit: « Brisée, puis trahie par lui, qui chevauche le soleil. »
A'dal dit: « À l'heure la plus sombre vient la rédemption, une dame chevaleresque vouée au sang. »
Dame Liadrin dit: Tout est clair, maintenant. Je dénonce mon allégeance à la maison Haut-soleil et à son faux prince.
Dame Liadrin dit: Je voue les lames de mes chevaliers de sang à la défaite de Kil'jaeden et à la restauration de Lune-d'argent.
Dame Liadrin dit: Nous nous battrons à vos côtés, A'dal.
A'dal dit: L'opération Soleil brisé tirera sans aucun doute grand profit du renfort de vos chevaliers, dame Liadrin.
Le général Tiras'alan se dirige vers dame Liadrin pendant le discours d'A'dal et lui donne un Tabard du Soleil brisé, qu'elle revêt immédiatement.
A'dal dit: La guerre du Puits de soleil n'est que votre premier pas sur ce nouveau chemin, dame Liadrin. Shattrath vous est ouverte, ainsi qu'à tous ceux qui vous suivent.

Le réveil du Puits de soleil[modifier | modifier le wikicode]

Dame Liadrin et le prophète Velen observant le Puis de soleil, quelques instants avant sa renaissance.

Après la mort de Kael’thas et la défaite de Kil’jaeden au Puits de soleil, Liadrin arriva sur les lieux en compagnie de Velen. Posant les yeux sur la fontaine corrompue, elle exprima de sincères regrets quant aux actes commis par son peuple. Velen dévoila alors le « cœur » de M’uru, qu’il avait récupéré sur le naaru sans vie, et déposa l’artéfact à la surface du Puits. Les phénoménales énergies sacrées qu’il contenait purifièrent la fontaine de puissance, d’où s’échappa une immense colonne de lumière. Avant de s’en aller, Velen déclara que la restauration du Puits de soleil était peut-être le premier pas vers la renaissance d’une nation toute entière.

Entrée en scène de Velen.
Prophète Velen dit: Héroïques mortels, votre présente victoire fut prophétisée il y a bien longtemps. Le cri d'angoisse de mon frère vaincu va résonner dans tout l'univers, apportant un nouvel espoir à tout ceux qui affrontent encore la Croisade ardente.
Prophète Velen dit: Alors qu'approche l'ultime défaite de la Légion, vous pouvez vous enorgueillir d'avoir sauvé des mondes innombrables des flammes. Ce jour marque une fin, mais il annonce également un nouveau commencement...
Un grand cristal apparaît et flotte au-dessus du Puits de soleil.
Prophète Velen dit: La créature Entropius, que vous avez dû détruire, était autrefois le noble M'uru - un naaru qui de son vivant canalisait d'intenses énergies de LUMIÈRE et d'ESPOIR. Pendant un temps, certaines âmes égarées ont cherché à dérober ces énergies...
Entrée en scène de dame Liadrin.
Dame Liadrin dit: Notre arrogance a été impardonnable. Nous avons damné l'un des être les plus nobles qui soit. Nous ne pourrons jamais expier ce pêché.
Prophète Velen dit: Heureux sort alors, que j'aie recouvré l'étincelle du noble Naaru après sa chute ! Là où vit la foi, l'espoir n'est jamais perdu, jeune elfe de sang.
Dame Liadrin dit: Serait-ce possible ?
Prophète Velen dit: Voyez, mortels ! Voyez le COEUR DE M'URU ! Immaculé. Baigné par la Lumière de la création, tout comme il l'était à l'aube.
Le coeur de M'uru se désintègre. Son énergie se déverse dans le Puits de soleil, qui reprend vie en un éclat de lumière aveuglante.
Prophète Velen dit: La Lumière et l'espoir qu'il abrite pourront faire renaître bien plus que cette simple fontaine de puissance... Peut-être feront-ils renaître l'âme d'une nation.
Dame Liadrin dit: Ancêtres bénis ! Je le sens... tant d'amour... tant de grâce... il n'y a... pas de mots... c'est indescriptible...
Prophète Velen dit: Le salut, jeune fille. Il nous attend tous.
Prophète Velen dit: Adieu...

Après Quel'Danas[modifier | modifier le wikicode]

WoW-novel-logo-16x62.png Le contenu de cette section est exclusif aux romans et aux nouvelles de Warcraft.

Lorsque le bref assaut du roi-liche sur Orgrimmar fut repoussé, Dame Sylvanas Coursevent s'attacha à convaincre les Sin'dorei de participer à la guerre prochaine contre le Trône de glace. Dame Liadrin ne pouvant assister elle-même aux débats sur le sujet, c'est le grand magistère Rommath qui représenta les intérêts des chevaliers de sang et l'informa de la décision de Lor'themar Theron de prendre part à l'effort de guerre.[3]

La voie de la rédemption[modifier | modifier le wikicode]

WotLK Le contenu de cette section est exclusif à Wrath of the Lich King.

Les aventuriers ayant entrepris la quête de la restauration de Quel'Delar finissent par se rendre au Puits de soleil, avec l’accord d’Halduron Luisaile. A l’intérieur, ils peuvent apercevoir dame Liadrin, entourée de pèlerins elfes de sang, raconter ce qu’elle a ressenti lors de la résurrection du Puits, et exhorter ses semblables face aux épreuves qui les attendent.

Liadrin s'agenouille devant le Puits de soleil.
Dame Liadrin dit : Mes frères et soeurs, il n'est de mots assez forts pour décrire ce que j'ai ressenti en voyant le Puits de soleil reprendre vie.
Dame Liadrin dit : En cet instant, la Lumière m'a révélé toute l'horreur des actes que j'avais commis.
Dame Liadrin dit : De tous les chemins empruntés par notre peuple, peu furent aussi sombres que celui sur lequel je m'étais égarée.
Dame Liadrin dit : Mais la Lumière m'a montré que je n'étais pas perdue. Grâce à elle, j'ai pu trouver la force de survivre en dépit de ces évènements et de tout le mal que j'avais causé.
Dame Liadrin dit : C'est une force qui se trouve en chacun d'entre nous, une force dont nous aurons besoin pour nous libérer de l'addiction qui ronge notre peuple.
Dame Liadrin dit : Ce sera l'épreuve la plus difficile que nous ayons jamais affronté, mais avec notre détermination et les pouvoirs du Puits de soleil, nous retrouverons notre grandeur d'antan.
Pèlerin elfe de sang dit : De belles paroles, ma dame. Les Sin'dorei seront à nouveau libres et glorieux !

Spéculation[modifier | modifier le wikicode]

La matriarche et le prophète[modifier | modifier le wikicode]

Questionmark-medium.png
Cet article ou section contient des spéculations, observations ou opinions éventuellement soutenus par l'histoire de l'univers Warcraft ou par des annonces de Blizzard. Il ne doit pas être considéré comme représentant l'histoire officielle de l'univers Warcraft.

Les interactions de dame Liadrin avec le prophète Velen (et par extension avec les naaru), ainsi que sa capacité à manier la Lumière, ont donné lieu à des spéculations concernant son avenir et son possible rôle à jouer dans prophétie de l'armée de la Lumière. L'intervention directe de Velen lorsqu'il restaure le Puits de soleil en une source d'énergie sacrée ne semble alors plus si désintéressée. En effet, le draeneï est connu pour sa tendance à rarement quitter l'Exodar pour des raisons sans rapport avec la future bataille contre la Légion ardente. Or, selon la prophétie, l'armée de la Lumière est précisément censée contrer la Légion. Ainsi Velen a-t-il peut-être vu que le fait d'aider les elfes de sang à retrouver le chemin de la Lumière aura des répercussions importantes dans les évènements à venir.

Divers[modifier | modifier le wikicode]

Dame Liadrin lorsqu'elle se trouvait encore à Lune-d'argent
  • Dame Liadrin porte le T3 paladin, l’Armure de rédemption, ce qui prend tout son sens lorsqu’elle cherche le pardon d’A’dal et la rédemption de la Lumière.
  • Dame Liadrin tient probablement son nom de Liandrin, un personnage du cycle la Roue du temps de Robert Jordan.
  • Lors de sa conversation avec A'dal, elle abandonne son Tabard de chevalier de sang pour le Tabard du Soleil brisé. Peu de PNJs changent ainsi d’apparence.
  • Les différentes versions du T9 des paladins de la Horde portent son nom, tout comme Conviction de dame Liadrin, une récompense du haut fait Money achievement.png Une offrande à la démence (25 joueurs).
  • Liadrin semble avoir remarqué le potentiel de Salandria, l’orpheline elfe de sang, et l’a personnellement adoptée.
  • Actuellement, Liadrin apparaît uniquement dans une version phasée du Puits de soleil, lors d’une des quêtes de Quel'Delar, et à Shattrath avec A'dal. Le dialogue routinier entre les deux personnages semble d’ailleurs bien moins fréquent depuis que le portail menant à Lune-d'argent a été retiré.
  • Liadrin est l'un des deux chefs paladins affiliés à la Horde, l'autre étant la taurène Aponi Crin-Brillant, maîtresse des marche-soleil. Il est amusant de noter que lors de l'invasion élémentaire précédant le Cataclysme, Aponi portait le T9 susmentionné, nommé d'après Liadrin.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Patchs[modifier | modifier le wikicode]

  • WotLK Patch 3.3.0 (08/12/2009) : Apparaît désormais également au Puits de soleil.
  • TBC Patch 2.4.0 (25/03/2008) : Déplacée de Lune-d'argent à Shattrath.Intégrée à l'opération Soleil brisée.
  • TBC Patch 2.0.3 (09/01/2007) : Ajoutée.

Références[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]