Gobelin (jouable)

De Wowpedia
Aller à : navigation, rechercher
Stub.png
Cet article ou section nécessite une traduction. Vous pouvez contribuer à sa traduction en modifiant cette page.
Races jouables dans World of Warcraft
Alliance TBC Draeneï · Nain · Gnome · Humain · Elfe de la nuit · Icon Cataclysm 18x18.gif Worgen

Neutral 15.gif Pandaren

Horde TBC Elfe de sang · Icon Cataclysm 18x18.gif Gobelin · Orc · Tauren · Troll · Mort-vivant
Races alliées Battle for Azeroth
Cet article traite la race jouable. Pour le lore des gobelins, voir Gobelin. For la faction en jeu, see Cartel Baille-fond.
Cataclysm Gobelin
Goblin heritage armor.jpg
Langage principalGobelin
Zone de départHavre Baille-fond, Kezan
Dirigeant de la raceIconSmall Gallywix.gif Jastor Gallywix[1]
CapitaleHavre Baille-fond
Monture racialeIconSmall Trike.gif Triklomoteur[2]

Les gobelins du Cartel Baille-fond sont une race de la Horde, dirigée par le Prince Marchand Gallywix. Ils commencent leur aventure sur leur île natale de Kezan. Ils deviennent ensuite des membres de la Horde après avoir combattu à leur côtés sur les Îles Perdues, avant de s'installer en Azshara.

Contexte[modifier | modifier le wikicode]

Article détaillé: Gobelin#Histoire

Description de l'écran de création[modifier | modifier le wikicode]

Originally the slaves of jungle trolls on the Isle of Kezan, the goblin race was forced to mine Kaja'mite ore out of the Undermine, deep in the bowels of Mount Kajaro.
Unbeknownst to anyone at the time, the mineral had magical properties that caused the goblins to rapidly increase in both cunning and intelligence.
Tinkering their own powerful artifacts of engineering and alchemy in secret, the goblins overthrew their troll oppressors, taking over the island that they now call home. Quickly rising to prominence as masters of mercantilism, goblins and their global trade conglomerates dominate all commerce across Azeroth.

Cinématique d'ouverture[modifier | modifier le wikicode]

The wise and cunning goblins of Kezan have lived in relative peace for generations. Though some of their race sided with the marauding orcs during the Second War, most goblins remained neutral throughout the various conflicts of the Alliance and Horde. Ruled over by corrupt yet highly affluent Trade Princes, the goblins created a virtual paradise for themselves throughout the islands of the South Seas. Their fantastic feats of engineering and vast trade fleets helped make their island capital of Kezan one of the great technological wonders of the world. And now, as the elements themselves rise up in anger across the world, the goblins' mechanical paradise will be put to the test. For, very soon, fate will force them to choose sides in a conflict that will shape the very history of the world.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Initialement des esclaves des trolls de la jungle sur l'île de Kezan, les gobelins étaient forcés de miner du minerai de kaja'mite dans les entrailles du volcan Mont Kajaro. Les trolls utilisent le minerai pour leurs rituels vaudou, mais le minerai eu des effets inattendus sur les gobelins qui étaient en contact permanent avec. Ils développèrent une plus grande intelligence et un esprit malin. Ils créèrent leurs propres armes grâce à de l'ingénierie ou de l'alchimie en secret. Puis ils renversèrent leurs anciens oppresseurs et firent de Kezan leur patrie. Les mines qui furent leur prisons et leurs bases pour la rébellion devinrent la ville de Undermine. La ville au cœur de l'île et accessible par de nombreux tunnels qui représentent l'esprit complexe et imprédictible des gobelins.

La nature avare des gobelins les conduits rapidement à devenir d'importants marchands. Des princes marchands se sont développés pendant la Première guerre, lorsque les gobelins les plus malins surent utiliser leurs avantages. De grandes fortunes furent amassées et l'île de Kezan est devenue un centre pour les flottes de bateaux marchands gobelins. Un des princes marchands accepta de prêter ses services à la Horde pendant la Deuxième guerre. Suite à la défaite de la Horde, les gobelins apprirent de l'échec de leurs collègues et réalisèrent que leurs profits pouvaient largement augmenter s'ils se passaient de ce type de relations restrictives. A la fin de la Troisième guerre, les gobelins fournirent de l'armement, des véhicules et autres appareils aux deux factions.[3]

Prise de pouvoir de Gallywix[modifier | modifier le wikicode]

WoW-novel-logo-16x62.png Le contenu de cette section est exclusif aux romans et aux nouvelles de Warcraft.

Plusieurs années plus tard, Jastor Gallywix grimpa les rangs du Cartel Baille-fond. Il devint président de ce qui deviendra le Conglomérat de la Rue du Cuivre, un conseiller de l'Union des Bricoleurs, une figure majeure de la Coalition marchande, et le second gobelin le plus riche du Cartel Baille-fond (après le Prince Marchand Maldy). Avec l'aide des magnats de Baille-fond et de Tek'zil Riddlevox, le directeur de l'Union des Bricoleurs, et de tous ceux qui pensaient que Maldy s'était ramolli (il donnait une dot à sa fille, Nessa, de laquelle Gallywix était tombé amoureux au premier regard), Gallywix initia un coup d'état dans le Carte Baille-fond. Il acheta la loyauté du personnel de Maldy et remplaça ses gardes du corps par ses propres mercenaires ; il acheta même le terrain du manoir de Maldy (où Gallywix construira par la suite sa propre villa). Maldy espérait pouvoir racheter ses possessions avec l'argent qu'il gagnerait par les ventes d'armes à l'Alliance, mais Gallywix détruit la flotte marchande de Maldy. Gallywix envoya alors Maldy et sa fille en exil de Kezan, puis arrangea sa mort (supposément accidentelle). [4]

Rejoindre la Horde[modifier | modifier le wikicode]

Le Port Baille-fonds, est l'une des principales villes et la capitale du Cartel Baille-fonds. Là, le minerai de kaja'mite continue à être exploité pour produire du Kaja'cola, une boisson qui donne aux gobelins de nombreuses idées. Cependant les ressources en kaja'mite commencent à diminuer. Malheureusement pour les gobelins de Kezan, leur temps passé sur l'île était compté - le volcan de l'île resté dormant pendant des années entre soudain en éruption et les gobelins se retrouvent sans endroits où aller. Malgré le nom de la ville, il n'y avait qu'un seul port possédé par le Prince Marchand Gallywix, le dirigeant du Cartel Baille-fonds. Gallywix proposa aux survivants de l'éruption volcanique de prendre son yacht, moyennant financements. Les gobelins utilisèrent toutes leurs économies pour embarquer alors que le volcan menaçait de détruire l'île. Lorsque Gallywix parti, il révéla son plan réel. Maintenant qu'il avait tout le monde à sa merci à bord, il pouvait les vendre comme esclaves si le bateau arrive dans un port.

Cependant, le destin conspire contre les plans de Gallywix. Le yacht se dirige droit vers une bataille navale entre la flotte de l'Alliance et un bateau de la Horde. Les bateaux de l'Alliance aperçoivent le bateau gobelin et le capitaine décide de détruire le bateau, malgré le fait qu'il soit neutre. Le bateau de Gallywix est détruit et les esclaves gobelins s'échouent sur les côtés d'une île voisine. En explorant la petite île, ces gobelins rencontrent quelques orcs survivants qui sont des ennemis de l'Alliance qui a attaqué le bateau gobelin. En se rendant compte que l'ennemi d'un ennemi peut devenir un allié (un allié avec des poches profondes), les gobelins décident d'aider les orcs survivants. Ils découvrent qu'une flotte entière de l'Alliance était après un bateau de la Horde - qui transportait Thrall, l'ancien Chef de guerre de la Horde.

Gallywix n'était pas au bout de ses plans. Il commença à capturer les gobelins survivants et à les utiliser comme esclave. Lors d'une confrontation finale, les gobelins libérés et leurs nouveaux alliés orcs combattent Gallywix et gagnent avec l'aide de Thrall. Gallywix demande alors pitié et promet au chef de guerre qu'il va changer et reconstruire le cartel Baille-fonds. Après un moment de réflexion, Thrall décide de garder le Prince Marchand comme dirigeant du Cartel et lui demande de rejoindre la Horde.

Pour l'instant les gobelins du Cartel Baille-fonds sont heureux de travailler aux côtés de la Horde et ont transformé Azshara pour que le terrain ressemble à un symbole de la Horde géant - en partie par gratitude et en partie par avarice. Après tout, la Horde ouvre ses frontières et cette expansion signifie plus de rentrées d'argent pour les gobelins. En parallèle, les gobelins continuent à chercher un substitut pour leur kaja'mite adoré, mais leurs efforts restent infructueux.

Commencer en tant que gobelin[modifier | modifier le wikicode]

Le joueur commence en tant que businessman gobelin dans la ville épanouie de Port Baille-fonds. Le joueur rempli plusieurs boulots pour se faire de l'argent et de la réputation. Quand tout à coup, Aile de mort apparut et déstabilisa le volcan de l'île lors du Cataclysme. Le joueur s'échappe avec le bateau de réfugiés après avoir payé Gallywix et être forcé à devenir son esclave. Le carte Baille-fonds rencontre ensuite la Horde et l'Alliance qui s'affrontent et leur bateau est attaqué par l'Alliance, qui ne veut pas de témoins de la bataille. Le joueur réussi à survivre et aide les survivants sur les Iles Perdues. Il sauve également Thrall de l'Alliance et gagne la gratitude de la Horde. Après une bataille avec les "dieux" sauvages locaux dans le volcan de l'île, le volcan entre en éruption et force les gobelins à évacuer. Thrall amène le cartel Baille-fonds à la Horde et leur offre une nouvelle patrie en Azshara. A ce moment, le joueur atteint le niveau 10 et peut continuer son aventure en Azshara ou aller ailleurs.

Montures[modifier | modifier le wikicode]

The Goblin Turbo Trike.
Le Triklomoteur gobelin original.

Avec l'arrivée des gobelins de Baille-fonds dans les tranchées au côté des grosses brutes de la Horde, un nombre significatif de mort par écrasement a été rapporté. Normalement, le Prince Marchand Gallywix ne s'intéresserait pas à ce type de problèmes, mais il fut choqué d'apprendre que les comptables Réprouvés de Garrosh Hurlenfer refusent de payer le dédommagement suite à la mort d'un soldat qui n'est jamais arrivé sur le champ de bataille, et les écrasements accidentels par les taurens ont rendu difficile le compte des pertes réelles gobelines arrivés sur le champ de bataille avant d'être écrasé. Gallywix offrit donc une grosse récompense pécuniaire à celui qui inventerait quelque chose qui permettrait d'éviter aux gobelins de se faire écraser et d'accélérer leur arrivée sur le champ de bataille. De nombreuses propositions ont été faites, mais la plupart ont explosées à l'arrivée. Finalement, le gagnant fut le triklomoteur inventé par Jibidiah Gragglefutz.

Statistiques de départ[modifier | modifier le wikicode]

Gobelins de la Horde.
Base Mage Mage Prêtre Priest Voleur Rogue Démoniste Warlock Guerrier Warrior Chaman Shaman Chasseur Hunter Chevalier de la mort Death Knight
Force 17 17 17 18 17 20 18 17 105
Agilité 22 22 22 25 22 22 22 25 75
Endurance 20 20 20 21 21 22 21 21 99
Intelligence 23 26 25 23 25 23 24 23 32
Esprit 18 20 21 18 20 18 20 19 40

Traits raciaux[modifier | modifier le wikicode]

Les gobelins de Kezan
Fusées de saut (2 min de recharge, partagé avec Barrage de fusées)
Active votre ceinture de fusées pour vous faire sauter en avant. Les autres effets qui ralentissent la chute ne peuvent être utilisés moins de 10 sec après l’utilisation de cette technique.
Barrage de fusées (2 min de recharge, partagé avec Fusées de saut)
Projette vos fusées de ceinture sur un ennemi et lui inflige [(42.9% of Spell power + 50% of Attack power) + Level * 2] points de dégâts de Feu.
Le temps, c'est de l'argent (passif)
Bénéficie d’une augmentation de 1% de la hâte.
Dur en affaire (passif)
Vous bénéficiez toujours de la meilleure réduction de prix, quelle que soit votre réputation envers la faction.
Hobgobelin de bât (30 min de recharge)
Appelle votre ami, Gobeur, ce qui vous donne accès à votre banque pendant 1 min.
La chimie pour une vie meilleure (passif)
Compétence en alchimie augmentée de 15.

Citations[modifier | modifier le wikicode]

Un mâle et une femelle gobelin de Cataclysm.
Article détaillés: Blagues#Gobelin mâle, Blagues#Gobelin femelle
Article détaillés: Flirt#Gobelin mâle, Flirt#Gobelin femelle

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Autres[modifier | modifier le wikicode]

  • La /dance des gobelins femelles est basée sur la routine de la chanson Single Ladies (Put a Ring on It) de 2008 de Beyoncé.
  • Même si les gobelins sont parmi les principaux ingénieurs du jeu, ils n'ont pas de trait racial lié à l'Ingénierie, probablement car les gnomes en avait déjà. Cependant les compétences Barrage de fusées et Fusées de saut restent liées à l'ingénierie. L'ingénierie gobeline repose sur l'alchimie et la chimie.
  • Même si le Prince Marchand Gallywix montre une certaine haine pour les orcs, a trahi le joueur et abandonné les joueurs gobelins pour conquéri Azshara et a tenté de tuer le joueur et Thrall, Thrall l'a tout de même autorisé à devenir le dirigeant des gobelins. Cependant, cela ne semble pas continuer au Patch 8.3.0.
  • Il peut être supposé que les gobelins du cartel Baille-fond sont tous originaires du bateau de Gallywix. C'est le cas pour le joueur ou certains gobelins comme Chipie Serrelavis ou le Contremaître Mèchumide, une flotte de Baille-fond est supposé avoir quitté Kezan, seul le bateau de Gallywix où était le joueur est resté bloqué sur les Îles Perdues.
    • Un des bateaux de la flotte Baille-fond s'est échoué sur les côtes de Tanaris et les survivants sont devenus fous.
  • Pendant le développement de Cataclysm, il a été proposé que les gobelins puissent rejoindre les deux factions suite à un choix du joueur. Finalement, il était plus intéressant d'ajouter les gobelins à la Horde, vu que l'Alliance possède déjà une race de petite taille et comqiue avec les gnomes.[5] L'idée d'une race neutre a été implémentée par la suite avec les pandarens dans Mists of Pandaria.

Vidéos[modifier | modifier le wikicode]

Changements lors de patchs[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]