Grim Batol (instance)

De Wowpedia
Stub.png
Cet article ou section nécessite une traduction. Vous pouvez contribuer à sa traduction en modifiant cette page.
Pour lore et les informations sur le complexe, voir Grim Batol.
Grim Batol
Grim Batol loading screen.jpg
EmplacementGrim Batol, Hautes-terres du Crépuscule [19, 54]
Boss de finIconSmall FacelessGeneral.gif Erudax
Instance info
TypeDonjon
Niveau conseillé85
Niveau minimum84
Niveau d'objet
moyen minimum
305 (normal)
329 (héroïque)
Limite de joueurs5

Grim Batol est un donjon de niveau 85 pour 5 joueurs, disponible à la fois en mode normal et héroïque. Il a été rajouté lors de l'extension World of Warcraft: Cataclysm et se situe au coeur du complexe du même nom, dans les hautes-terres du Crépuscule.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Heroes brave enough to infiltrate the brooding depths of the stronghold must confront Deathwing's agents to thwart the mysterious evil within. With the reemergence of Deathwing into the world of Azeroth, the black dragonflight and Twilight's Hammer cult have driven the red dragons away, and converted the dwarven-forged stone halls into a training ground. Grim Batol has once again become a battlefront.The red dragonflight has begun to assault the gates of Grim Batol from the air, but their assault is jeopardized by the black dragons, who fight back with characteristic intensity and viciousness. If the red flight doesn't receive support soon, the battles raging around Grim Batol will calm at last - and the fortress will rest firmly in the grasp of evil.[1]

Journal des Donjons[modifier | modifier le wikicode]

Don't be fooled by Grim Batol's humble exterior; many of this mountain fortress's desecrated chambers are buried deep in the Twilight Highlands. Once the stronghold of the Wildhammer dwarves, and later seized by orcs as a prison for Alextrasza,[sic] the city is now in the clutches of the Twilight's Hammer cult. Heroes brave enough to infiltrate the brooding depths of the stronghold must confront Deathwing's agents to thwart the mysterious evil within.

Annonce[modifier | modifier le wikicode]

Au cours d'une guerre civile sanglante entre les trois factions naines de Forgefer, les Barbe-de-bronze évincèrent les Marteaux-hardis et les Sombrefer des couloirs de l’ancienne cité montagneuse. Juste après cette défaite, les Marteaux-hardis s’aventurèrent au nord et bâtirent leur nouvelle demeure, Grim Batol, dans les montagnes connues aujourd’hui sous le nom de hautes-terres du Crépuscule. Toutefois, même si les Sombrefer travaillèrent sans relâche afin de construire un avenir meilleur, ceux qui établirent la ville de Thaurissan dans les Carmines ne pouvaient oublier qu’ils avaient un jour été chassés de Forgefer. Consumés par une soif de vengeance et un désir de contrôle sur la région naine de Khaz Modan, les Sombrefer menèrent un assaut sur deux fronts, l’un contre les Barbe-de-bronze de Forgefer et l’autre à Grim Batol contre les Marteaux-hardis. En dépit de leurs divergences passées, ces deux rivaux unirent leurs forces et chassèrent les Sombrefer de Khaz Modan, décimant les armées du traître, le sorcier Thaurissan. Pourtant cette victoire entraîna de graves conséquences. L’attaque contre Grim Batol fit couler beaucoup de sang, parmi celui-ci le sang de la reine et épouse de Thaurissan, Modgud, qui entacha à jamais les murs de la forteresse. Alors que les Barbe-de-bronze reconstruisirent leur glorieuse cité de Forgefer, les Marteaux-hardis furent marqués à jamais par les horreurs dont ils furent les témoins à Grim Batol. C’est ainsi qu’ils abandonnèrent leur foyer maudit et ne revinrent jamais.

Les couloirs de la cité abandonnée abritèrent par la suite un grand nombre d’évènements funestes. Lorsque l’Âme du démon fut découverte par le clan Gueule-de-dragon et utilisée pour forcer les drakes d’Alexstrasza à servir la Horde, Grim Batol devint la terrible prison de l’aspect draconique rouge. Les Gueule-de-dragon furent maîtres des lieux pendant la seconde guerre, avant qu’ils ne soient chassés par Aile de mort qui convoitait les œufs d’Alexstrasza. Alors qu’Aile de mort poursuivait l’exécution de son plan, l’Âme du démon fut détruite, et les pouvoirs qu’elle renfermait allèrent à Alexstrasza, Ysera, Nozdormu, et Malygos. Aile de mort parvint à échapper de justesse à l’attaque des quatre aspects dont la puissance avait été décuplée, toutefois avant de s’enfuir il réussit à s’emparer des œufs d’Alexstrasza. Suite à leurs vils outrages, les fuyards du clan Gueule-de-dragon furent anéantis. Des membres du vol rouge eurent pour tâche de veiller sur Grim Batol, et pendant des années ils réussirent à protéger les salles de toute intrusion… jusqu’à l’arrivée du Marteau du crépuscule, un sinistre culte qui vénérait les anciens dieux maléfiques d’Azeroth.

Séduit par la soif d’Aile de mort de domination absolue sur Azeroth, le culte du Marteau du crépuscule revendiqua les Hautes-terres du Crépuscule comme base d’opération. Le vol noir chassa les membres du vol rouge qui gardaient Grim Batol afin que la forteresse puisse être utilisée pour former les serviteurs d’Aile de mort. Les salles de Grim Batol s’enfoncent si profondément dans la montagne que nul ne peut prédire à quelle terrible fin le Marteau du crépuscule tente d’aboutir.

Répondant à l’appel du vol rouge, les joueurs devront se rendre dans les Hautes-terres du Crépuscule afin de mettre un terme aux sinistres machinations qui se trament dans l’instance à cinq joueurs de Grim Batol dédiée aux niveaux 85. La sauvagerie des ennemis qui hante ces lieux n’est pas à être sous-estimée, et grâce à l’aide de courageux drakes rouges et une poignée d’explosifs, les joueurs pourront décimer les rangs des occupants de Grim Batol à travers des bombardements dans les couloirs de la cité en ruine. Néanmoins, quel que soit le résultat de ces attaques, le général Umbriss ne permettra pas à son armée de tomber si rapidement. Et en fin de compte, les aventuriers seront laissés à eux-mêmes, s’aventurant dans les profondeurs de la forteresse naine, là où un ennemi cauchemardesque prend forme. Serez-vous capable de découvrir les secrets de Grim Batol et d’en ressortir indemne, ou votre destin sera-t-il scellé dans cette cité tourmentée, comme tant de héros avant vous ?[2]

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Grim Batol se trouve dans la partie nord-ouest des hautes-terres du Crépuscule, au nord du bastion du Crépuscule et au sud de la redoute Vermillon. Avant l'Effondrement, cette région faisait partie des Paluns. La sortie de Cataclysm n'a pas changé son emplacement, mais l'a rattachée à la zone des hautes-terres du Crépuscule.

Le premier but lors de l'assaut de Grim Batol est de lancer des bombes à travers les salles, pour diminuer les forces déployées par le Marteau du Crépuscule dans la forteresse. Pour y arrive, quelques tirs sont nécessiare, mais la voie est évidente, notamment grâce aux cinq drakes rouges pris dans des filets. Après avoir tué les premiers groupes autour des drakes, les avoir libéré, chaque joueur doit utiliser sa monture. Une fois cela fait, le bombardement commence quasiment immédiatement. Le chemin de vol est préconçu et les joueurs ne peuvent en dévier. Le bombardement permet au groupe de faire des dégâts aux différents groupes de PNJs des première (salle d'Umbriss) et troisième (salle de Dragha) sections du donjon. Il faut essayer de cibler le plus possible les bombes pour minimiser les groupes à affronter. Il est intéressatn de noter que contrairement à toutes les autres instances, si le groupe meurt, les PNJs ne vont pas régénérer leur santé.

Après avoir tué le Maître-forge Throngus ou Drahga Brûle-Ombre respectivement, si vous retourner en arrière depuis le cimetière, monter un drake vous permettra de vous envoler directement dans la zone du dernier boss que votre groupe à tué, donc soit à L'enclume de Khardros soit à la Terrasse Balafrée.

Carte et sous-zones[modifier | modifier le wikicode]

WorldMap-GrimBatol1.jpg
Salles Condamnées · L'enclume de Khardros · Cellule de la Lieuse-de-vie · Terrasse Balafrée

Résidents du donjon[modifier | modifier le wikicode]

Monstres particuliers[modifier | modifier le wikicode]

  • Mande-wyrm du Crépuscule : Invoque toujours un drake du Crépuscule, qui rejoint le combat peu après. Lance des filets et peut augmenter les dégâts infligés par le drake.
    • Drake du Crépuscule : Attaque de souffle classique. Utilise également Souffle du Crépuscule, qui emplit une zone de flammes.
  • Seigneur de guerre de la nuée cramoisie : Utilise le sort Renforcement du Crépuscule, qui augmente de 50% les dégâts infligés par ceux qui se tiennent dans la zone d'effet.

Boss[modifier | modifier le wikicode]

Rencontres[modifier | modifier le wikicode]

Boss Monstres PNJs
Salles Condamnées
L'enclume de Khardros
Terrasse balafrée
Cellule de la Lieuse-de-vie

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Boss Item Type
Normal Héroïque
Général Umbriss Lame de Modgud Lame de Modgud#Héroïque Dague DPS de lanceur de sorts
Gilet de skardyn maudit Gilet de skardyn maudit#Héroïque Torse en cuir, Agilité ou Intelligence
Heaume de monte marteau-hardi Heaume de monte marteau-hardi#Héroïque Tête en maille, Agilité ou Intelligence
Bague d'Umbriss Bague d'Umbriss#Héroïque Doigt, Force
Grâce de Skardyn Grâce de Skardyn#Héroïque Bijou, Agilité
Gardien draconien Gardien draconien#Héroïque Bouclier, Intelligence
Culotte en fil scintillant Culotte en fil scintillant#Héroïque Jambes en cuir, Agilité ou Intelligence
Maître-forge Throngus Bottes en anneaux de sombrefer Bottes en anneaux de sombrefer#Héroïque Pieds en maille, Agilité ou Intelligence
Ceinture du maître-forge Ceinture du maître-forge#Héroïque Taille en plaque pour DPS
Anneau de Dun Algaz Anneau de Dun Algaz#Héroïque Doigt, Agilité
Doigt de Throngus Doigt de Throngus#Héroïque Bijou pour tank
Baguette de puissance non corrompue Baguette de puissance non corrompue#Héroïque Baguette, Intelligence
Drapé cousu de Trogg Drapé cousu de Trogg#Héroïque Dos, Agilité ou Force ou Intelligence
Tranchoir de géomancie Tranchoir de géomancie#Héroïque Arme de pugilat à une main, Intelligence
Arme ornée Lance une quête
Drahga Brûle-Ombre Cape de la nuée azur Cape de la nuée azur#Héroïque Dos, Intelligence
Brassards de la nuée cramoisie Brassards de la nuée cramoisie#Héroïque Poignets en tissu, Intelligence
Lame Marche-vent Lame Marche-vent#Héroïque Dague, Agilité
Bottes d'écailles rouges Bottes d'écailles rouges#Héroïque Pieds en maille, Agilité ou Intelligence
Espauliers de terre sculptée Espauliers de terre sculptée#Héroïque Épaules en plaque pour tank
Spallières de messager monteur de dragon Spallières de messager monteur de dragon#Héroïque Épaules en maille, Agilité ou Intelligence
Bottines d'invocateur de flammes Bottines d'invocateur de flammes#Héroïque Pieds en cuir, Agilité ou Intelligence
Bouquet de roses rouges Main gauche
Chapeau d'hiver vert Tête
Missive pour Cho'gall Objet de quête, Unique
Erudax Couronne des corps affaiblis Couronne des corps affaiblis#Héroïque Tête en tissu pour lanceur de sorts
Gilet de peaux difformes Gilet de peaux difformes#Héroïque Torse en cuir, Agilité ou Intelligence
Masse d'os transformé Masse d'os transformé#Héroïque Masse à une main pour tank
Brassards de guérison ombreuse Brassards de guérison ombreuse#Héroïque Poignets en plaque, Force ou Intelligence
Cercle d'os Cercle d'os#Héroïque Anneau, Force
Bâton d'essences siphonnées Bâton d'essences siphonnées#Héroïque Bâton pour lanceur de sorts
Coquille d’œuf corrompu Coquille d’œuf corrompu#Héroïque Bijou pour lanceur de sorts
Bourrasque d'ombres Bourrasque d'ombres#Héroïque Bijou pour lanceur de sorts
Marque de Khardros Marque de Khardros#Héroïque Bijou, Force
Marteau hardi Marteau hardi#Héroïque Masse à deux mains, Force
Jambières en anneaux de flamécaille Jambières en anneaux de flamécaille#Héroïque Jambes en maille, Intelligence ou Agilité
Orbe du chaos Composant d'artisanat
Autres créatures Anneau en sombrefer abandonné Anneau pour lanceur de sort

Quêtes[modifier | modifier le wikicode]

Hauts faits[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • L'architecture de Grim Batol semble être basée sur celle de Forgefer, tout comme la ville des Ombreforges et Thor Modan, qui sont également des cités naines.
    • Une partie de l'esthétique de Grim Batol est orientée vers les griffons, ce qui n'est pas consistant avec le lore des Marteau-Hardi. En effet, les Marteau-Hardi se sont rapprochés des griffons et basent une partie de leur esthétique actuelle sur ces derniers, cependant cela n'a eu lieu qu'après la pert de Grim Batol et leur installation dans les Hinterlands d'où sont originaires les griffons.[3]
  • La grande fissure de lave divisant la forteresse en deux était probablement liée à l'idée qu'Aile de mort couperait la montagne en deux lors de son atterrissage après son premier vol. Cette idée peut être aperçu sur cette carte conceptuelle. La montagne autour de Grim Batol est toujours intacte mais les autres zones suggèrent que les développeurs voulaient aller plus loin avec ce concept.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Vidéos[modifier | modifier le wikicode]

Changements lors de patchs[modifier | modifier le wikicode]

  • MoPPatch 5.3.0 (2013-05-21) : Désormais accessible au niveau 84, contre au niveau 85 auparavant.
  • Cataclysm Patch 4.0.3a (2010-11-23) : Ajout.

Références[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Short, copy-and-pasteable tactics for all Grim Batol bosses - MMO Melting Pot