Norfendre

De Wowpedia
Aller à : navigation, rechercher
Norfendre
Cataclysm Northrend loading screen.jpg
Ecran de chargement depuis le patch 4.0.3a
RacesFléauFléauFléauFléau Fléau

IconSmall DragonBlue.gif Vol bleu
IconSmall DragonRed.gif Vol rouge
IconSmall DragonBronze.gif Vol de bronze
IconSmall DragonGreen.gif Vol vert
IconSmall DragonBlack.gif Vol noir
NérubienNérubienNérubienNérubien Nérubien
Sans-visage Sans-visage
VrykulVrykul Vrykul
Troll des glacesTroll des glaces Troll des glaces
Furbolg Furbolg
Rohart Rohart
TaunkaTaunka Taunka
HumainHumain Humain
OrcOrc Orc
Mort-vivantMort-vivant Mort-vivant
GnomeGnome Gnome
NainNain Nain
TaurenTauren Tauren
WorgenWorgen Worgen
Haut-elfeHaut-elfe Haut-elfe
Elfe de sangElfe de sang Elfe de sang
Elfe de la nuitElfe de la nuit Elfe de la nuit
TrollTroll Troll de la jungle
GobelinGobelin Gobelin
DraeneïDraeneï Draeneï
TerrestreTerrestre Terrestre
Nain de givreNain de givre Nain de givre
Nain de fer Nain de fer
IconSmall Wolvar.gif Varleu
IconSmall Gorloc.gif Gorloc
MurlocMurloc Murloc
Magnataure Magnataure
IconSmall Snobold.gif Frigbold
IconSmall NorthrendYeti.gif Yéti

Autres races...
GouvernementDictature
Dirigeant(s)IconSmall NewLichKing.gif Le roi-liche
EmplacementNord d'Azeroth

Le Norfendre est le continent glacial situé au nord du monde d'Azeroth, à partir duquel s'est répandu le Fléau. Il s'agit également de l'emplacement de la citadelle de la Couronne de glace, le siège du maléfique roi-liche. Le continent a été ajouté dans World of Warcraft lors de l'extension World of Warcraft: Wrath of the Lich King.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Histoire ancienne[modifier | modifier le wikicode]

Souvent appelé "le toit du monde", ou parfois "la couronne d'Azeroth",[1] Norfendre est une terre désolée et glaciale qui se situe à l'extrême nord de la planète. Tout comme Kalimdor ou les royaumes de l'Est, il faisait autrefois partie du continent originel de Kalimdor, qui fut brisé lors de la Grande Fracture.[2] La masse de terre qui allait devenir Norfendre dériva loin des zones tempérées d'Azeroth et une grande partie des êtres vivants ne survécut pas à ce brusque changement de climat.

Les Aqir, une race mi-insectoïde, mi-humanoïde particulièrement robuste, survécurent cependant à la catastrophe. Au cours des millénaires, ils évoluèrent petit à petit, pour finalement devenir les nérubiens, une sombre et sinistre race d'araignées humanoïdes. Des trolls et des humains subsistaient également, regroupés en petits camps, mais ils étaient bien trop peu nombreux pour inquiéter le puissant empire nérubien.

En Norfendre se trouve la Désolation des dragons, une immense plaine de glace jonchée des os de milliers de dragons. Lorsqu'ils sentent la mort approcher, ces imposantes créatures se rendent en Norfendre, pour y mourir aux côtés de leurs ancêtres. Le vol draconique bleu, dirigé par le mystérieux Malygos, surveille la Désolation des dragons et s'assure que nul ne vienne troubler la quiétude des lieux. Les dragons bleus menèrent cette tâche à bien pendant de nombreux millénaires, jusqu'à l'arrivée du roi-liche.

L'avènement du roi-liche[modifier | modifier le wikicode]

Visuel préliminaire de Norfendre

Lorsque le chaman Ner'zhul, ivre de pouvoir, emprunta l'un des nombreux portails dimensionnels qu'il avait ouvert sur Draenor, il tomba nez à nez avec Kil'jaeden. Le seigneur démoniaque s'empara de lui et le tortura pendant une éternité, avant de le transformer en un être sombre et malveillant, débordant d'un pouvoir sans mesure. Affublé du nom de roi-liche, l'ancien orc fut emprisonné dans un bloc de glace et renvoyé sur Azeroth. La prison de Ner'zhul s'écrasa sur le Norfendre et traversa la glace jusqu'à atteindre le fond du glacier de la Couronne de glace. Incapable de bouger, le roi-liche employa ses pouvoirs télépathiques pour asservir de nombreux indigènes, dont les trolls des glaces et les wendigos, qui formèrent la base de son armée. Les nérubiens, conscients de la menace que représentait le roi-liche, non seulement pour eux mais pour le monde entier, attaquèrent les forces de Ner'zhul, débutant ainsi la guerre de l'Araignée.

Grâce à sa réserve infinie de guerriers morts-vivants et à l'aide des nathrezim de la Légion, le roi-liche finit par triompher des nérubiens, au terme de dix longues années de guerre. Les hommes-araignées furent décimés, leurs morts réanimés pour servir dans l'armée impie, pendant que les survivants engagèrent une guérilla contre le seigneur des damnés. Sa domination à présent assise sur tout le Norfendre, Ner'zhul rassembla ses forces en vue de la corruption de Lordaeron. A cette fin, le Fléau profana les nécropoles de la Désolation des dragons et s'empara des restes de nombreux draconiens, à partir desquels furent créées les terribles wyrms de givre.

Plus tard, le mage de Dalaran Kel'Thuzad entendit l'appel du Roi Liche et voyagea jusqu'en Norfendre pour rencontrer son nouveau maître. Il devint alors le premier nécromancien après de long mois de marche sur le continent.[3]

Lors de la Troisième guerre, un petit groupe de paladins de l'ordre des Chevaliers de la Main d'argent voyageât jusqu'en Norfendre. Quand ils arrivèrent à la forteresse gelée de Ner'zhul, ils étaient devenus sombres et menaçants, à cause des épreuves qu'ils avaient du traverser. Le Roi Liche leur offrit un grand pouvoir en échange de leur loyauté, et ils acceptèrent devenant ainsi des chevaliers de la mort à son service.[4]

Dans les années qui suivirent, le Norfendre fut le théâtre de nombreux évènements. Le prince Arthas, venu à la poursuite du seigneur de l'effroi Mal'Ganis dans l'espoir de détruire le Fléau, y trouva la damnation et la corruption lorsqu'il s'empara de l'épée runique Deuillegivre. De plus, Illidan Hurlorage tenta de détruire le continent. L'elfe de la nuit renégat utilisa l'œil de Sargeras pour lancer un sort afin de mettre le continent en pièces.[5][6]. Le but de ce plan étant de faire fondre la calotte glaciaire et ainsi rendre la Couronne de glace vulnérable.[7] Cependant ce plan échoua. Les nagas et les elfes de sang d'Illidan assiégèrent ensuite la citadelle de la Couronne de glace dans une tentative de détruire le roi-liche.[8] Leurs plans furent cependant déjoués par Arthas et Anub'arak, et Ner'zhul fusionna avec Arthas, se libérant ainsi du Trône de glace.[9]

Cependant, alors que les mortels se battaient à la surface du Norfendre, ils ignoraient que les séismes provoqués par Illidan avaient révéillé des choses anciennes et horribles ![10]

Après la Troisième guerre[modifier | modifier le wikicode]

WoW Icon 16x16.gif Le contenu de cette section est exclusif à World of Warcraft.

L'emprise du roi-liche s'étend désormais sur tout le Norfendre et les vivants n'osent plus aller sur le continent gelé, en particulier depuis l'assaut désastreux de la Croisade écarlate, qui s'est terminé en l'extermination presque totale du corps expéditionnaire. Bien que les croisés soient parvenus jusqu'au glacier de la Couronne de glace, leurs pertes ont été telles qu'ils ont dû abandonner leur offensive et se contenter de consolider leurs places fortes dans les Maleterres. Les épaves de la flotte de Barean Ponevent, disséminées le long de la côte sud-est de Norfendre, sont autant d'avertissements adressés aux vaisseaux qui s'aventurent trop près du continent.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Zones[modifier | modifier le wikicode]

Carte de Norfendre dans le jeu

Les zones de Wrath of the Lich King et leurs niveaux :[11]


Croquis d'une carte de Norfendre (datant d'il y a environ quatre ou cinq ans).[12]
 

Autres régions[modifier | modifier le wikicode]

Donjons[modifier | modifier le wikicode]

Illustration du glacier de Norfendre.
Article détaillé: Instances par continent

Champs de bataille[modifier | modifier le wikicode]

Article détaillé: Champ de bataille

Arènes[modifier | modifier le wikicode]

Article détaillé: Arène

Se rendre en Norfendre[modifier | modifier le wikicode]

Des bateaux et des zeppelins au départ de Hurlevent, Orgrimmar, du port de Menethil et de Fossoyeuse assurent la liaison entre Norfendre et Kalimdor et les royaumes de l'Est.

Bateaux[modifier | modifier le wikicode]

Royaumes de l'Est ↔ Norfendre

Zeppelins[modifier | modifier le wikicode]

Kalimdor ↔ Norfendre
Royaumes de l'Est ↔ Norfendre

World of Warcraft: Wrath of the Lich King[modifier | modifier le wikicode]

Emplacement de Norfendre sur Azeroth
Article détaillé: World of Warcraft: Wrath of the Lich King

Le Norfendre a été ajouté dans WoW à l'occasion de sa deuxième extension.

Le Norfendre est similaire à l'Outreterre : il s'agit d'un continent à part entière comportant lui-même plusieurs régions. Celles-ci, au nombre de dix, sont plus nombreuses que les zones de l'Outreterre, qui n'étaient que sept (il faut toutefois prendre en compte le fait que Burning Crusade incluait également quatre zones de départ pour les elfes de sang et les draeneï).

En ce qui concerne les zones elles-mêmes, certaines (en particulier la toundra Boréenne et la Désolation des dragons) sont bien plus vastes que celles de l'Outreterre, qui étaient déjà plus grandes que la moyenne. D'un autre côté, on trouve également en Norfendre quelques zones de plus petites tailles (comme le bassin de Sholazar et Joug-d'hiver).

Contrairement à l'Outreterre, aucun niveau minimal n'est requis pour se rendre en Norfendre.[13]

World of Warcraft: Cataclysm[modifier | modifier le wikicode]

Cataclysm Le contenu de cette section est exclusif à Cataclysm.

Depuis le lancement de Cataclysm, la question de la continuité dans l'histoire de Wrath of the Lich King a été soulevée. Bornakk, community manager chez Blizzard, s'est exprimé sur le sujet :

Il faut prendre en compte ces changements avec une certaine forme d'indulgence, bien que techniquement on pourrait dire que si l'histoire progresse alors il faut supprimer une grande partie du contenu d'Outreterre et de Norfendre du fait qu'ils soient terminés - mais pour de nombreuses raisons, on peut probablement voir pourquoi ce serait une mauvaise idée. C'est le même genre de chose qui arrive par le simple fait d'avoir un monde persistant, ce n'est pas parce qu'une quête a été complétée là où quelque chose a été tué que cela signifie qu'il disparaîtra pour toujours. Alors qu'un niveau 80 n'a pas besoin de retourner dans les régions d'Outreterre et de Norfendre et peut se concentrer sur les nouvelles histoires - un nouveau personnage n'a pas contribué à vaincre les ennemis dans ces régions, il doit alors toujours répondre à l'appel et les combattre (ou en termes de joueur, il doit pexer). [1]

Lors d'une interview accordée la veille du lancement de Cataclysm, un employé de Blizzard a déclaré que l'Outreterre et Norfendre seraient modifiés dans un prochain patch.

World of Warcraft: Legion[modifier | modifier le wikicode]

Legion Le contenu de cette section est exclusif à Legion.

Suite au Patch 7.3.5, le nouveau système d'échelonage de niveaux fut implémenté en Norfendre, rendant les zones accessibles dès le niveau 58.

Races et espèces natives[modifier | modifier le wikicode]

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

NOTE: Pour plus d'images de Norfendre, consulter l'article World of Warcraft: Wrath of the Lich King.

Références[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]