Porte-Cendres

De Wowpedia
(Redirigé depuis Porte-cendres)
Aller à : navigation, rechercher
Pour les personnages portant le titre "Le Porte-cendres", voir Alexandros Mograine ou Tirion Fordring. Pour la mini-série du comic Wildstorm, voir World of Warcraft : Porte-cendres. Pour l'arme en jeu introduite dans World of Warcraft: Legion, voir Porte-cendres (arme prodigieuse). Pour l'item de GM original, voir Porte-cendres (GM item)
Porte-cendres dans sa forme originelle.
"Cette arme contiendra en elle un fragment de chacun d'entre nous... Utilisée contre les morts-vivants, elle les terrassera. Et son passage ne laissera que cendres..."
Alexandros Mograine

Porte-cendres est une puissante épée connue pour son utilisation contre les morts-vivants. Elle partage son nom avec son détenteur originel, Alexandros Mograine, ancien Généralissime de la Main d'Argent, connue sous le nom de "Le Porte-cendres".[1] Les sources varient quant à savoir si l'épée fut nommée d'après Mograine, ou vice-versa.

Magni Barbe-de-Bronze forgea Porte-cendres pour Mograine, espérant qu'elle serait utilisée pour venger son frère Muradin, qu'il pensait avoir été tué par le Fléau.[2]

Le fils ainé d'Alexandros, Renault, le trahit et l'assassina avec l'épée, transformant celle-ci en Porte-cendres corrompue. Alexandros fut relevé en tant que chevalier de la mort du Fléau, et garda l'épée jusqu'à ce que son plus jeune fils Darion le tue à Naxxramas et la récupère. Darion découvrit plus tard que l'âme de son père avait été corrompue et enfermée dans l'épée, il se transperça alors son propre cœur avec cette dernière pour tenter le sauver. L'âme de son père fut rachetée, mais Darion devint un chevalier de la mort. L'épée fut finalement purifiée après que Darion ait été trahi par le Roi-liche et donnée à Tirion Fordring.[3]

Fordring porta Porte-cendres pendant la campagne de la Croisade d'Argent contre le Fléau en Norfendre, et l'utilisa pour briser Deuillegivre et vaincre le Roi-liche au point culminant de la bataille.

Bien que l'histoire de l'épée ait été doucement révélée depuis le commencement de World of Warcraft, son rôle est plus prononcé dans World of Warcraft: Wrath of the Lich King.

Porte-cendres est le sujet principal d'une bande-dessinée éponyme de WoW en quatre parties.[4]

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Origines[modifier | modifier le wikicode]

Voir également: Evénement de Porte-cendres dans le Hautrebande d'antan
Mograine regardant le cristal ténébreux.

Durant l'Assaut sur le Pic Rochenoire pendant la Deuxième Guerre, le Généralissime Alexandros Mograine de la Main d'Argent trouva un mystéreux cristal ténébreux sur un démoniste orc mort. Le cristal était "l'incarnation vivante de l'ombre", et était originaire de Draenor.[5] En le touchant, la main de Mograine fut mutilée. Elle était transformée comme une main de mort-vivant qui ne pouvait être guérie.[6]

Mograine garda secrète l'existence du cristal jusqu'à ce que le Fléau atteigne Lordaeron. Il le révéla alors aux autre dirigeants de la Main d'Argent, et suggéra qu'ils recherchent l'opposé du cristal — une manifestation de la Lumière elle-même — pour être utilisé contre les morts-vivants. Les pairs de Mograine, consternés à la vue du cristal ténébreux, essayèrent de le détruire avec des sorts du sacré. Contre toute attente, le cristal absorba les sortilèges et devint le cristal de lumière pure dont avait parlé Mograine quelques instants auparavant. Ils se mirent d'accord pour forger une épée à partir du cristal qui frapperait les morts-vivants d'une telle puissance que seul un nuage de cendres subsisterait sur son passage — Porte-cendres.

Mograine et Fairbanks voyagèrent jusque Forgefer, où le Roi Magni Barbe-de-Bronze forgea lui-même l'épée sur la Grande Enclume, espérant ainsi obtenir vengeance pour son frère Muradin qu'il pensait être mort de la lame de Deuillegivre.

Chute du Généralissime[modifier | modifier le wikicode]

Voir également: Porte-cendres corrompue/Evénement du Monastère Écarlate
Le Généralissime Mograine à Naxxramas.

Après la dissolution de la Main d'Argent suite à la trahison d'Arthas, les dirigeants restants s'unirent pour combattre les morts-vivants dans les Maleterres. Porte-cendres devint l'arme le plus mortelle de leur arsenal — au point qu'elle attira rapidement l'attention de Kel'Thuzad. Balnazzar, possédant depuis peu le corps du Grand Croisé Dathrohan, cherchait secrètement à manipuler ce qui restait de la Main d'Argent pour les intérêts de la Légion ardente. Après que Mograine ait déclaré son intention d'attaquer Fossoyeuse, Balnazzar mis en place un plan pour éliminer le Généralissime afin de protéger son frère, Varimathras, qui, lui, manipulait Sylvanas Coursevent et ses Réprouvés.

Balnazzar fit un pacte avec Kel'Thuzad pour éliminer le Généralissime : la plaie du Fléau serait détruite, et les plans des seigneurs de l'effroi pourraient continuer. Il corrompit le fils de Mograine, Renault, et mit en place un plan pour piéger le Généralissime. Renault mena son père et le Grand Inquisiteur Fairbanks à Stratholme, où les attendaient les légions du Fléau. Renault fuit et se cacha pendant que Mograine et Fairbanks se débrouillaient seuls. Fairbanks finit par se retrouver piégé sous un tas de cadavres. Mograine continua seul à châtier des milliers de morts-vivants, mais finit par s'épuiser et laissa tomber son épée. Renault sortit de sa cachette pour exploiter l'état vulnérable de son père. Il prit Porte-cendres et abattit son père, ce qui corrompit immédiatement l'épée, utilisée pour un acte si perfide. Kel'Thuzad releva ensuite Mograine en tant que chevalier de la mort de Naxxramas et reprit son épée corrompue. Renault devint Commandant du Monastère Écarlate, et Balnazzar gagna une totale autorité sur la Croisade Écarlate.

Cherchant à libérer son père, Darion Mograine mena une mission dans Naxxramas avec une petite partie des membres de l'Aube d'Argent. Après l'avoir trouvé, Alexandros fut insensible aux supplications de son fils et à ses tentatives de rédemption, forçant Darion à le tuer à contrecœur. Darion prit alors possession de Portes-cendres corrompue. Il entendit immédiatement la voix de son père à travers l'épée, qui le conduisit vers un portail de retour aux Maleterres. La voix mena ensuite Darion vers Renault au Monastère Écarlate où il confronta son frère, qui s'en prit à lui et tenta de le tuer. Avant que Renault ait pu porter le coup fatal, la Porte-cendres corrompue agit d'elle-même, émettant une aura de flammes vertes qui prit la forme d'Alexandros, vêtu d'une armure de cuirassier. Renault lui demanda pardon et fut promptement décapité par son père, répondant qu'il le pardonnait. L'esprit d'Alexandros retourna ensuite dans l'épée.

Quelques temps plus tard, durant un assaut du Fléau sur la Chapelle de l'Espoir de Lumière, Darion s'empala avec la Porte-cendres corrompue pour tenter de libérer son père. Il fut relevé en chevalier de la mort et devint le Généralissime des Chevaliers de la mort d'Acherus.

Dans World of Warcraft, il est dit qu'Alexandros est un des fondateurs de la Croisade Écarlate. La bande-dessinée décrit plus tard que la formation de la Croisade Écarlate s'est produite après la mort d'Alexandros, auquel cas il n'en aurait jamais été un membre.

Dans World of Warcraft[modifier | modifier le wikicode]

    Article détaillé: Ashbringer (arme prodigieuse)

    Porte-cendres a été l'objet d'intenses spéculations depuis la sortie de World of Warcraft. Des rumeurs furent alimentées par des données extraites de graphiques et de statistiques d'objet, ainsi de PNJs faisant allusion à son existence.

    Au lancement de World of Warcraft, la seule référence au nom de Porte-cendres était faite par le Conservateur Alen. L'introduction de Hache-Tripes a ensuite multiplié les allusions. Alexia Coutel-de-Fer, Bardu Œil-Vif, le Conservateur Alen, Narain Divinambolesque, le Commandant Eligor Portelaube, les fanatiques Shen'dralar et le [Guide de pêche extrême de Nat Pagle] font tous références à Porte-cendres. Les renseignements de ces PNJs disaient que Porte-cendres était en quelque sorte perdue et que Nat Pagle et le Prince Tortheldrin en connaissaient l'emplacement, et étaient même enclins à le dire au joueur ; cependant, ils n'ont jamais partagé leur savoir.

    Le mystère entourant Porte-cendres suscita un grand intérêt parmi les joueurs, qui cherchaient une quête cachée ou déblocable qui le récompenserait de Porte-cendres. Les rumeurs concernant la possible acquisition de Porte-cendres persistèrent jusqu'à ce qu'un CM européen admit qu'elle n'était pas en jeu, rapidement suivi par la confirmation de Eyonix :

    Blizz.gif
    Réponse du CM européen sur Porte-cendres | 2006-02-24 19:15 | Eyonix
    Il est vrai qu'actuellement Porte-cendres n'est pas dans le jeu, bien qu'un jour futur elle le sera, mais pas avant qu'il y ait eu un super objet légendaire pour lanceurs de sorts. ;)

    View original post

    L'objet légendaire auquel il est fait référence était [Atiesh, grand bâton du Gardien], qui a été ajouté dans le patch 1.11.0.

    Porte-cendres corrompue[modifier | modifier le wikicode]

    Article détaillé: Porte-cendres corrompue (non-canon[7])

    Les joueurs rencontraient le Généralissime Mograine ressuscité dans le Naxxramas originel en tant que chevalier de la mort des quatre cavaliers. Il portait la Porte-cendres corrompue, qui pouvait être ramassée dans la cache des Cavaliers (Elle n'est plus obtenable dans la version actuelle de Naxxramas).

    En portant l'épée, le joueur devient amical avec la Croisade Ecarlate (bien qu'elle n’apparaisse pas dans l'onglet de réputations) et haï envers l'Aube d'Argent. Un événement scripté peut être déclenché en entrant dans la Cathédrale du Monastère Écarlate.

    Dans cet événement, le Commandant écarlate Mograine accueille le joueur alors que les croisés s'inclinent devant lui/elle. Contre toute attente, l'esprit du père de Mograine, le Généralissime Mograine, apparaît en armure complète de Cuirassier pour châtier et tuer son fils pour sa trahison et son meurtre. Le Généralissime libère ensuite l'esprit du Grand Inquisiteur Fairbanks de sa forme mort-vivante et disparaît. Fairbanks commence alors à raconter l'histoire de la trahison de Renault et que la Porte-cendres corrompue ne peut plus être purifiée. Par chance, Mograine a un autre fils qui réside en Outreterre et qui peut forger une nouvelle Porte-cendres. Fairbanks ne donne aucune quête.

    Les événements de World of Warcraft: The Burning Crusade ne dévoilent cependant pas l'autre fils de Mograine en Outreterre, et le sort de Porte-cendres s'avérera différent dans l'extension suivante.

    Wrath of the Lich King[modifier | modifier le wikicode]

    WotLK Le contenu de cette section est exclusif à Wrath of the Lich King.

    Les joueurs peuvent trouver Darion Mograine à l'intérieur d'Achérus, portant la Porte-cendres corrompue et le titre de Généralissime des Chevaliers de la Lame d’Ébène durant l'instance de l'Enclave écarlate pour la zone de départ du chevalier de la mort.

    Sur ordre du Roi-liche, Darion lança une attaque sur l'Aube d'Argent à la Chapelle de l'Espoir de Lumière. Dans la bataille qui s'ensuivit, Porte-cendres corrompue se retourne contre Darion. Quand les chevaliers de la mort furent forcés de se rendre, Tirion Fordring leur révéla que le Roi-liche savait qu'il avait envoyé Darion et ses chevaliers dans un piège. Peu après, le Roi-liche lui-même apparut. Darion donna alors Porte-cendres à Tirion, qui se purifia dans ses mains, forçant le Roi-liche à battre en retraite.

    Dans le Fjord Hurlant, les joueurs de l'Alliance peuvent compléter une quête qui consiste à retrouver un Artefact sacré dans les Catacombes d'Utgarde. En revenant à Valgarde, un clerc proche se dévoile comme étant Tirion Fordring et s'équipe de l'artefact, qui s'avère être Porte-cendres. Le dialogue explique que Tirion avait été convaincu par ses conseillers de voyager vers Valgarde sous un déguisement, pendant que Arès le Féal se voyait confier le transport séparé de l'épée vers le Norfendre. C'était une précaution de sécurité pour protéger le chef de la Croisade dans le cas où les forces du Roi-liche s'en prendraient au porteur de l'épée pour tenter de tuer Tirion. Fordring peut ensuite être vu équipé de Porte-cendres dans la Couronne de Glace.

    Destruction de Deuillegivre[modifier | modifier le wikicode]

    Durant la bataille finale contre le Roi-liche à la Citadelle de la Couronne de Glace, Tirion Fordring brisa Deuillegivre avec Porte-cendres, libérant les armes piégées dans celle-ci.

    Cataclysm[modifier | modifier le wikicode]

    Cataclysm Le contenu de cette section est exclusif à Cataclysm.

    Ashbringer en tant qu'arme prodigieuse.

    Après la victoire à la Citadelle de la Couronne de Glace, Tirion retourna chez clui, à Atreval. Là-bas, il commença l'établissement d'une nouvelle base de la Croisade d'Argent, et Porte-cendres, l'épée qui a brisé Deuillegivre elle-même, est le symbole d'une nouvelle ère pour tous.

    Legion[modifier | modifier le wikicode]

    Legion Le contenu de cette section est exclusif à Legion.

    Article détaillé: Porte-cendres (arme prodigieuse)

    Il est dit que cette épée, forgé par Magni Barbe-de-Bronze, confère la gloire de la Lumière à son porteur, le rendant assez puissant pour réduire ses ennemis en cendres.[8]

    Porte-cendres sera une Arme prodigieuse exclusive au paladin vindicte dans World of Warcraft: Legion. Tirion a été capturé par la Légion et meurt des suites d'une longue période de torture, un paladin est alors envoyé retrouver Porte-cendres au Rivage brisé, là où elle est tombée durant la bataille, à la demande de Tirion et, avant de mourir, celui-ci déclare le paladin est nouveau Porte-cendres et devient ainsi son successeur.

    Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

    • Durant la BlizzCon 2009, il fut révélé pendant un entretien sur les classes que les joueurs ne pourraient pas purifier Porte-cendres corrompue, et les événements de Wrath of the Lich King confirmèrent cela. A ce moment là, il n'y a pas d'arme légendaire basée sur la Lumière obtenable par un joueur.
    • La Porte-cendres corrompue apparaît en tant qu'arme obtenable dans Diablo III.
    • Dans Hearthstone : Heroes of Warcraft, Tirion Fordring apparaît en tant que carte légendaire, et au moment de mourir il équipe le joueur de Porte-cendres.
    • La Porte-cendres est une sorte de cimeterre, une épée utilisée en Europe pendant les XIIIe et XIVe siècles, ayant une grande ressemblance avec une machette. Modèle:Fact

    Rumeurs et spéculation[modifier | modifier le wikicode]

    Questionmark-medium.png
    Cet article ou section contient des spéculations, observations ou opinions éventuellement soutenus par l'histoire de l'univers Warcraft ou par des annonces de Blizzard. Il ne doit pas être considéré comme représentant l'histoire officielle de l'univers Warcraft.

    Le cristal[modifier | modifier le wikicode]

    Le cristal ténébreux depuis lequel Porte-cendres fur forgé, avant et après sa purification.

    Selon l'auteur principal de Blizzard, Micky Neilson, le cristal à partir duquel fut créé Porte-cendres venait de la forme sombre d'un naaru. Ceci est sous-entendu mais jamais déclaré dans World of Warcraft ou la B.D.[9]

    Les naarus n'étaient pas encore arrivés sur Draenor via le Donjon des Tempêtes quand Morgaine a obtenu le cristal, suggérant alors que seuls les naarus à bord d'Oshu'gun - K'ure et D'ore - peuvent être sa source.

    Avec l'apparition de K'ara dans Warlords of Draenor, cependant, une troisième possibilité (voire plus) a émergé en tant que source du cristal de Porte-cendres.

    Ancienne suite de quêtes[modifier | modifier le wikicode]

    Porte-cendres pourrait avoir été à l'origine prévue plus tôt dans le jeu. Des parties de ce qui semble être une suite de quêtes abandonnée peuvent être réunies ensemble.

    Nat Pagle avait appris l'emplacement de Porte-cendres et l'avait écrit dans son livre, le Guide de pêche extrême de Nat Pagle, dont les joueurs n'avaient que la dernière page. Les zélotes Shen'dralar à Hache-Tripes disent que le Prince Tortheldrin connaît l'emplacement de Porte-cendres et qu'il le dirait au joueur si quelqu'un lui ramenait la Tête de Néfarian. Egalement dans Hache-Tripes se trouve la copie complète (quoi-qu’illisible) du livre de Nat Une copie très fatiguée du « Guide de la pêche extrême », de Nat Pagle, qui peut être trouvée dans un tome poussiéreux. Le Prince, historien et bibliophile, lut probablement le livre de Pagle, apprit l'emplacement de Porte-cendres, et jeta le livre dans Hache-Tripes où le joueur peut le trouver.

    Les paroles des zélotes suggèrent que Porte-cendres était possiblement l'objet légendaire associé au Repaire de l'Aile noire mais fut changé par Lame-tonnerre, épée bénie du Cherchevent, qui nécessitait des lingots d'élémentium venant du Repaire de l'Aile noire. Cela est corroboré par le fait que l'ID originale de l'objet Porte-cendres fut changée pour être celle de la Lame-tonnerre.

    De plus, à cette époque, le phylactère de Timolain pouvait être ramassé sur une grande gelée maléfique dans la grotte des pleurs des Maleterres de l'ouest. De long débats sur les forums officiels menèrent à la conclusion encore prématurée que Timolain était le nom du mage auquel faisaient référence Bardu Œil-Vif et Alexia Coutel-de-Fer, et qu'il était donc le créateur de Porte-cendres dans la suite de quêtes originelle. Le Mage de sang Thalnos fut aussi l'objet de spéculations comme étant le créateur de Porte-cendres à un moment, du fait que la Croisade Écarlate n'ait pas d'affinité avec les arcanes.

    L'implémentation de Porte-cendres fut probablement différé pour que l'histoire puisse être étoffée avec l'ajout de Naxxramas.

    Durant les jours de The Burning Crusade, il était de rumeur commune que David Wayne serait finalement révélé comme étant le second fils du Généralissime Mograine. Tout cela commença avec l'événement du Monastère Ecarlate de la Porte-cendres corrompue qui mentionnait qu'un autre Mograine vivait en Outreterre et serait capable de forger Porte-cendres à nouveau. La jeunesse de David relative aux Fils de Lothar, son isolation, ses compétences de forgeron et ses dialogues menèrent les gens à penser qu'il était celui dont parlait le Grand Inquisiteur Fairbanks, mais Wrath of the Lich King révéla finalement que l'autre fils était en réalité Darion Mograine, qui était désormais le porteur canonique de Porte-cendres corrompue.

    Gallerie[modifier | modifier le wikicode]

    Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

    Références[modifier | modifier le wikicode]

    1. Grand Inquisiteur Fairbanks dit: Elle est connu sous le nom de Porte-cendres ; d'après le nom de son premier propriétaire.
    2. La Mort est contagieuse
    3. Quête WotlK : [La Lumière de l'Aube]]
    4. Medievaldragon 2008-06-16. :: Blizzplanet :: World of Warcraft: Ashbringer # 1 by Wildstorm. Retrieved on 2008-06-17.
    5. Contreforts de Hautebrande d'antan
    6. Zyuu 2008-06-11. Ashbringer Comic #1 Preview. Curse.com. Retrieved on 2008-09-14.
    7. https://twitter.com/Loreology/status/464089278067130371
    8. http://eu.battle.net/wow/en/legion/#artifacts
    9. Micky Neilson 2013-09-09. Twitter. Retrieved on 2015-05-05.