Titan

De Wowpedia
Aller à : navigation, rechercher
Titans, les voyageurs
Norgannon M5.jpg
Faction/AffiliationLe Panthéon
Classes de personnageCombattant, Barbare, Gladiateur, Soigneur, Druide sauvage, Chaman, Expert, Magicien, Guerrier, Mage, Sorcier, Démoniste (RPG)
Capitale racialePlanète inconnue dans la Ténèbre
Chef(s)Aman'Thul le Haut Père et le Panthéon
Monture racialePouvoir de vol
Monde d'origineInconnu
Langue(s) principale(s)Titan

Les titans, également appelés les faiseurs, les voyageurs (par les trolls), ou les Tout-puissants (par les Oracles), sont une race d'êtres majestueux et extrêmement puissants, proches des dieux. Ces géants faits de métal parcourent le cosmos, apportant ordre et justice aux mondes qu'ils découvrent. Pour beaucoup, il s'agit simplement d'une race génitrice.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

On reste sans explication définitive quant aux origines de l'univers chaotique, mais il est certain qu'une race d'êtres puissants s'est dressée pour donner forme aux différents mondes et assurer un avenir aux êtres qui suivraient leurs traces. Les colossaux titans, dieux à peau métallique venus des confins du cosmos, commencèrent à façonner les mondes qu'ils rencontraient. Ils élevèrent de hautes montagnes et drainèrent de vastes océans. Ils bâtirent des cieux et des atmosphères de leur souffle dans le but impénétrable de créer l'ordre à partir du chaos. Ils donnèrent même une certaine puissance à des races primitives pour entretenir leur travail et maintenir l'intégrité de leurs mondes respectifs.

Dirigés par une secte d'élite nommée le Panthéon, les titans mirent en ordre une centaine de millions de mondes disséminés dans la Ténèbre de l'Au-delà pendant les premiers âges de la création. Le bienveillant Panthéon, cherchant à sauvegarder les mondes structurés, restait vigilant face aux possibles attaques des viles créatures extra-dimensionnelles du Néant distordu. Les Titans, à qui la notion de mal était complètement étrangère, rencontrèrent de grandes difficultés pour contenir la menace constante issue de ces démons.[1] Avec le temps, les entités démoniaques parvinrent aux mondes des titans depuis le Néant distordu. Le Panthéon élut le plus grand guerrier, Sargeras, et lui confia la charge de défendre le bien. Sargeras, noble géant de bronze fondu, remplit sa tâche pendant d'innombrables millénaires, cherchant et détruisant les démons partout où il pouvait les trouver. Le noble Sargeras, incapable de lutter contre les doutes et le désespoir frénétiques qui accablaient sa raison, perdit foi non seulement en sa mission mais aussi en la vision des titans d'un univers ordonné. Sargeras commença à croire que le concept même d'ordre était pure démence, et que le chaos et la dépravation étaient les seuls absolus dans le vaste univers sombre et solitaire. Les autres titans tentèrent de le convaincre de son erreur et de mettre du baume sur son cœur meurtri, mais il repoussa leurs arguments comme de simples illusions. Sargeras quitta leurs rangs pour toujours afin de trouver sa propre place dans l'univers. Le Panthéon fut attristé de son départ mais ne pouvait imaginer ce qu'il adviendrait de lui.[2]

L'ordonnancement d'Azeroth[modifier | modifier le wikicode]

Au cours de leur voyage, les titans arrivèrent sur un petit monde que ses habitants appelleraient plus tard Azeroth. Ils progressèrent au travers de son paysage chaotique primordial en croisant la route de nombreux êtres élémentaires hostiles. Les élémentaires, qui adoraient les êtres maléfiques et insondables connus sous le nom de Dieux très anciens, firent le vœu de repousser les titans et de préserver leur monde de leur main métallique. Le Panthéon, troublé par le penchant des Dieux très anciens pour le mal, envoya ses forces combattre les élémentaires et leurs maîtres noirs. Leurs forces chaotiques firent rage sur le monde et se heurtèrent aux colossaux titans. Bien que les élémentaires furent puissants au-delà de toute compréhension humaine, leurs forces combinées ne purent arrêter les titans. L'un après l'autre, les seigneurs élémentaires tombèrent et leurs forces se dispersèrent.[3] Toutefois, les titans ne tardèrent pas à découvrir que les Dieux très anciens avaient "infecté" la planète des millénaires auparavant. Irrémédiablement liés au monde dans une sorte de relation symbiotique, ils ne pouvaient être éliminés sans en provoquer la destruction. C'est pourquoi les titans décidèrent d'enchaîner ces êtres maléfiques loin sous la surface de la terre. Le pouvoir des Dieux très anciens n'attachant plus leurs esprits bouillonnants au monde physique, les élémentaires se dissipèrent et furent bannis dans le plan élémentaire, où ils devraient s'affronter à tout jamais. Une fois les élémentaires disparus, la nature s'apaisa et le monde devint paisible et harmonieux. Les titans, s'avisant que la menace avait disparu, se mirent au travail.

Les titans donnèrent pouvoir à de nombreuses races de les aider à façonner le monde. Pour les aider à drainer les cavernes impénétrables sous la terre, ils créèrent les terrestres, ancêtres des nains, à partir d'une pierre magique et vivante. Pour les aider à contenir les mers et à séparer la terre de l'océan, ils créèrent d'immenses géants des mers, de tempérament doux. Pendant longtemps, les titans transformèrent et bâtirent la terre, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un continent parfait. Au centre du continent, les titans creusèrent un lac d'énergies scintillantes, qu'ils nommèrent Puits d'éternité. Il devait devenir une fontaine de vie pour le monde. Ses puissantes énergies devaient nourrir la structure du monde et permettre à la vie de s'épanouir dans l'humus riche de la terre. Peu à peu, plantes, arbres, monstres et créatures diverses commencèrent à peupler le continent primordial. Lorsque le crépuscule tomba sur leur dernier jour de travail, les titans nommèrent le continent Kalimdor : “terre de l'éternelle lumière”.[4]

Contents que le petit monde ait été ordonné et que leur travail soit accompli, les titans se préparèrent à quitter Azeroth. Mais, avant de partir, ils décidèrent de donner à la plus puissante des nouvelles espèces du monde, les vols draconiques, le pouvoir de protéger Kalimdor de toute menace possible. Il existait a cette époque de nombreuses tribus de dragons, dont cinq avaient la mainmise sur leurs frères. Ce sont ces cinq tribus que les titans choisirent pour contrôler le monde. Les plus grands membres du Panthéon donnèrent une partie de leur pouvoir au chef de chaque vol. Ces dragons majestueux prirent le nom de Grands Aspects, ou Aspects dragons. Ainsi nantis de différents pouvoirs, les cinq Aspects furent chargés de la défense du monde en l'absence des titans. Les dragons étant prêts à défendre leur création, les titans quittèrent Azeroth pour toujours.[5]

Héritage[modifier | modifier le wikicode]

Titan.JPG

Longtemps considérés comme de lointains créateurs, les titans suscitent aujourd'hui un intérêt considérable de la part des nains, et surtout des membres de la Ligue des explorateurs. Leur rôle dans l'histoire d'Azeroth remonte à il y a bien longtemps, et ils ne se sont plus manifestés depuis, à l'exception de Sargeras, à la tête de la Légion Ardente, qui est responsable de nombreux conflits plus récents. On dénombre deux races différentes de titans : les ases et les vanes. Le Panthéon est la classe dirigeante des titans, il s'y trouve certains des êtres les plus puissants de l'univers. Gigantesques humanoïdes à la peau métallique luisante, la perfection de leurs formes et de leurs corps est au-delà de toute imagination.

A part de maigres artefacts exhumés par les nains et de vagues récits des elfes de la nuit, on ne se sait que très peu de choses sur les titans. La plupart des érudits humains ne sont même pas convaincus que ces terribles demi-dieux aient un jour existé. Selon les légendes, les titans ont façonné le monde lorsqu'il était encore jeune, puis s'en sont allés, le laissant livré à lui-même. Il a été confirmé que les ruines et cités ensevelies qui restent sur Azeroth (Uldum sous le désert de Tanaris, Ulduar sous les pics Foudroyés de Norfendre et Uldaman sous la nation naine de Khaz Modan) sont des vestiges des titans. Il existe deux types de titans. Les ases, forts, intelligents et agiles, et les vanes, plus robustes mais moins puissants. Un érudit a un jour avancé qu'il y aurait d'autres sous-espèces de titans. Les titans n'ont jamais été aperçus, on pense qu'ils vivent au milieu des étoiles et sculptent monde après monde, dans une quête sans fin pour l'ordre cosmique.

Chaque titan semble maîtriser certains éléments ou types d'énergie. En somme, il s'agit d'un domaine de prédilection, ce que certains titans appellent leur "sphère de pouvoir".

Les titans sont généralement convaincus de leur invincibilité. Ils se jettent dans les batailles les plus terribles et utilisent leurs plus puissants pouvoirs, ou se contentent de frapper de leurs lourds poings de métal. Lorsqu'ils se battent, les titans se concentrent essentiellement sur les pouvoirs qu'ils maîtrisent. Leurs tactiques de combat sont donc très variables en fonction de leur sphère de pouvoir.

Types[modifier | modifier le wikicode]

On peut établir avec certitude qu'il existe au moins deux types de titans : les ases et les vanes. Certains pensent qu'il existe d'autres sous-espèces. Dans les fichiers du jeu, en plus de bronze et platine, on peut trouver des modèles de "titans" d'or, d'argent, de pierre et d'ivoire. Il se peut qu'il s'agisse d'autres sous-espèces de titans.

Titans connus[modifier | modifier le wikicode]

La plupart des titans connus font partie de l'élite, la la caste dirigeante appelée le Panthéon. En dehors des titans suivants, les connaissances sur le sujet sont très minces :

Panthéon[modifier | modifier le wikicode]

Autres titans[modifier | modifier le wikicode]

Certains éléments, tels que la quête Le destin des titans peuvent donner l'impression que les créations des titans sont eux-mêmes des titans , mais il n'en est rien. Aucun véritable titan n'est encore apparu dans World of Warcraft, les joueurs n'ont aperçu que leurs créations.[6]

Chris Metzen a déclaré dans le 12ème BlizzCast que "nous verrons un jour de vrais titans."[7]


On soupçonne que Grandpère Hiver soit un titan.[8] Il est cependant possible qu'il ne s'agisse que d'une légende.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

Les Titans et la création de l’univers qualifie les titans de "dieux colossaux à la peau de métal". Toutefois, la plupart des autres sources, dont l'encyclopédie Warcraft, indique précisément qu'ils ne sont pas des dieux. Alors que les indices venant contredire la thèse de leur divinité sont de plus en plus nombreux, Blizzard n'a toujours pas statué sur ce point.

Divers[modifier | modifier le wikicode]

Modèles de titan
  • Ils sont appelés les "Voyageurs" dans les légendes trolles.
  • Les furbolgs racontent dans leurs légendes qu'ils furent témoins de l'arrivée des titans, depuis leurs foyers en Norfendre, ce qui implique que leur existence est antérieure à la venue des titans.
  • D'après certaines sources, les titans ne sont pas vraiment des dieux, bien qu'ils soient plus puissants que nombre de dieux rencontrés sur Azeroth. D'autres sources, telles que la trilogie du Puits de soleil, affirment qu'ils sont "des dieux venus des confins du comos". Dans le Guide des joueurs de l'Alliance, on peut lire qu'ils sont apparentés aux dieux. Shadows & Light indique que ce sont des demi-dieux. Cependant, ces deux dernières sources font partie du RPG Warcraft, que Blizzard ne considère pas comme des références.
  • Lorsqu'ils façonnèrent le monde, les titans s'essayèrent à divers projets et expérimentations, dont plusieurs ne virent pas le jour. Les différentes "couches" ou "versions" d'Azeroth qui en résultèrent peuvent être observées depuis le Rêve d'émeraude, d'après Cénarius et Malfurion Hurlorage.
  • On dit que la Légion Ardente redoute les titans.
  • Les titans se sont vus attribuer des titres tels que "Père de de toute vie".
  • Dans les fichiers du jeu, deux modèles portent le nom de "titan", mais ils ne sont utilisés que par des créations des titans.

Mythe[modifier | modifier le wikicode]

  • A l'origine, les titans sont des géants ou des proto-dieux de la mythologie grecque qui vivaient sur le monde lors de la première ère, et qui régnèrent lors de la seconde ère. Ils étaient dirigées par Cronos. Parmi les titans importants se trouvent Rhéa, Atlas et Prométhée. Contrairement à leurs homologues de Warcraft, ils étaient pour la plupart malveillants. Ils furent vaincus par Zeus et les Olympiens au début de la troisième ère.
  • Les ases viennent de la mythologie nordique. Ils règnent sur Asgard et sont les êtres les plus altruistes de l'univers, les plus puissants d'entre eux étant Odin et Thor. Les vanes viennent de Vanaheim et sont alliés aux ases. En principe, ils ne vivent pas ensemble, mais quelques vanes ont été emmenés à Asgard et sont considérés comme "faisant partie des ases". Ils ont tous deux un ennemi commun en la personne des jötnar (les géants). Les vanes des mythes nordiques sont fortement reliés aux elfes, un contraste intéressant avec l'orientation de Blizzard, qui rapproche les titans des nains.

References[modifier | modifier le wikicode]