World of Warcraft: Cataclysm

De Wowpedia
Aller à : navigation, rechercher
Stub.png
Cet article ou section nécessite une traduction. Vous pouvez contribuer à sa traduction en modifiant cette page.
Cataclysmlogo.png
Développeur(s)Blizzard Entertainment
Team 2
Editeur(s)Blizzard Entertainment
Date(s) de sortie7 Décembre 2010[1]
PlateformesModèle:Wp, Modèle:Wp
Genre(s)Expansion


World of Warcraft: Cataclysm (abrégé Cata), est la troisième expansion de World of Warcraft. Elle se déroule principalement sur Azeroth et notamment sur les continents transformés de Kalimdor et des Royaumes de l'Est. L'expansion se déroule après le retour d'Aile-de-mort le destructeur, l'aspect dragon maléfique anciennement connu comme Neltharion le gardien de la Terre. Son arrivée depuis le Tréfonds, le plan élémentaire de la terre, est à l'origine d'une fragmentation du monde.

Cataclysm renvoie les joueurs vers les deux continents d'Azeroth après des années passée en Outreterre et en Norfendre. De plus, il existe de nouvelles zones comme le Mont Hyjal, le monde englouti de Vashj'ir, les Tréfonds, Uldum ou les Hautes-terres du Crépuscule. Deux nouvelles races jouables sont ajoutées : les worgens du royaume de Gilnéas pour l'Alliance et les gobelins du Cartel Baille-fonds de l'île de Kezan pour la Horde. Parmi les nouveautés de l'expansion, on peut citer l'augmentation du niveau maximal au niveau 85, la capacité d'utiliser les montures volantes en Kalimdor et dans les Royaumes de l'Est, l'ajout d'une nouvelle profession secondaire, l'archéologie, et des mises à jour des classes ainsi que des nouvelles combinaisons races-classes, mais surtout une restructuration dramatique du monde, avec notamment une transformation de certaines zones issues du jeu original.

World of Warcraft: Cataclysm fut officiellement annoncé le 21 Août 2009 à la BlizzCon 2009. La phase alpha de l'expansion débuta le 3 Mai 2010,[2] while closed beta began June 30, 2010.[3] l'Edition Collector fut annoncée le 17 Août 2010,[4] et la date de sortie de l'expansion fut annoncée le 4 Octobre 2010. L'expansion est sortie le 7 Décembre 2010 et il a eu pour la première fois une édition digitale à télécharger à la sortie de l'expansion.[1] Le 16 Ooctobre 2013, l'expansion fut intégrée dans la version basique de World of Warcraft, permettant un accès automatique pour tous les abonnés au contenu de l'expansion sans coût additionnel.[5] Cette expansion est sortie en deux versions : Edition Standard et Edition Collector.

Avant l'annonce du titre officiel, l'expansion était connue en interne sous le nom de World of Warcraft: Worldbreaker (Le Brise-monde).

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Du site officiel :

An ancient evil lies dormant within Deepholm, the domain of earth in the Elemental Plane.
Hidden away in a secluded sanctuary, the corrupted Dragon Aspect Deathwing has waited, recovering from the wounds of his last battle against Azeroth and biding his time until he can reforge the world in molten fire.
Soon, Deathwing the Destroyer will return to Azeroth, and his eruption from Deepholm will sunder the world, leaving a festering wound across the continents. As the Horde and Alliance race to the epicenter of the cataclysm, the kingdoms of Azeroth will witness seismic shifts in power, the kindling of a war of the elements, and the emergence of unlikely heroes who will rise up to protect their scarred and broken world from utter devastation.

Changements et mises à jours majeurs de l'expansion[modifier | modifier le wikicode]

Boîte officielle de Cataclysm.
  • Augmentation du niveau maximal à 85.
  • Six nouvelles zones de haut niveau : Mont Hyjal et Uldum en Kalimdor ; Vashj'ir et les Hautes-terres du Crépuscule dans les Royaumes de l'Est ; le Tréfonds dans le plan élémentaire de la terre ; et [[Tol Barad àà la zone de JcJ et de quêtes journalières. Vashj'ir est considéré comme un sous-continent avec 3 zones plus petites.
  • Deux nouvelles races jouables : les worgen de Gilnéas pour l'Alliance et les gobelins du Cartel Baille-fonds pour la Horde. Ajout de nouvelles zones de départ pour ces races : Gilnéas, l'île de Kezan et les Iles Perdues.
  • Une altération dramatique de Kalimdor et des Royaumes de l'Est par le Cataclysme, avec des changements majeurs de l'environnement, mais aussi des quêtes pour la plupart des zones, permettant d'avoir une nouvelle expérience de jeu. Ajout de nouvelles zones de départ pour les gnomes et les trolls sombrelance et un changement de faction pour certaines zones comme les Contreforts de Hautebrande.
  • Possibilité pour les joueurs d'utiliser les montures volantes sur les deux continents originaux. Le contenu de World of Warcraft: The Burnign Crusade en Kalimdor et dans les Royaumes de l'Est (comme le Bois des Chants Eternels et l'Ile de Brume-Azur, restent sur des serveurs de carte séparés et les montures volantes ne peuvent y être utilisées.
  • Sept nouveaux donjons à haut niveau et trois nouveaux raids, tous disponibles en mode classique et héroïque (avec des raids à 10 ou 25 joueurs), ainsi que la mise à jour héroïque de deux donjons classiques (les Mortemines et le Donjon d'Ombrecroc). Ajout d'une nouveau système de raid flexible, qui permet de passer de groupe de raid à 10 ou 25 joueurs, combiner ou diviser les groupes de raids et séparer les versions classiques et héroïques.
  • Nouveaux contenu JcJ dont la zone de Tol Barad et le donjon instancié en JcJ Bastion de Baradin ainsi que deux nouveaux champs de bataille Bataille de Gilnéas et Pics Jumeaux.
  • Nouveau design de classes (juste après le lancement de l'expansion au Patch 4.0.1 et optimisé pour l'expansion) avec des nouveaux sorts et talents, une simplification des arbres de talents et une réorganisation des buffs de classes.
  • Réorganisation des statistiques de personnage et d'équipement, avec notamment l'élimination de certaines statistiques et des changements majeurs d'opérabilité des statistiques de base (comme l'intelligence qui participe à la puissance de sort, la force et l'agilité à la puissance d'attaque, ...). Cela inclut l'ajout de Reforge au jeu, ce qui permet aux joueurs d'ajouter des statistiques sur leurs équipements en échange du retrait d'une autre.
  • Nouvelles combinaisons de races/classes (voir le tableau ci-dessous) qui sont disponibles pour tous les joueurs au Patch 4.0.3.[6]
  • Nouvelle profession secondaire, l'archéologie.
  • Augementation de la compétence maximale des métiers principaux et secondaires à 525. Ajout de nombreux nouveaux objets, recettes et récompenses.
  • Un nouveau système de Haut-faits de Guilde, qui inclut des niveaux pour les guildes, des hauts-faits et des récompenses.
  • Consolidation des systèmes de monnaie de set des expansions précédentes. Les récompenses vont inclure deux monnaies JcE, les Points de Justice et les Points de Valeur et deux monnaies JcJ l'Honneur et les points de conquête.
  • Changements important du système de voyage dans le monde, avec des nouveaux centres des portails dans les capitales (Hurlevent et Orgrimmar), de nombreux nouveaux points de vol, une amélioration des transports de masse, et le vol dans toutes les zones classiques pour les personnages de niveau 60 et plus. Voir le Guide de voyage de Cataclysm pour plus de détails.
  • Nouvelles améliorations technologiques comme l'aide pour le contenu DirectX 11 et le curseur de disque dur en mode OpenGL, plus d'options vidéos et une nouvelle représentation de l'eau.[7][8][9]

Nouvelles zones[modifier | modifier le wikicode]

Contrairement aux deux expansions précédentes, The Burning Crusade et Wrath of the Lich King, il n'y a ni nouveau continent ni nouveau monde, mais l'expansion Cataclysm fait retourner les joueurs en Azeroth avec sept nouvelles zones de haut niveau (80-85). Chacune des cinq zones pour l'augmentation de niveau comprend des quêtes d'introduction et des cinématiques uniques. Après cela, elles sont toutes accessibles rapidement par des portails à Hurlevent et Orgrimmar. Tol Barad est également accessible par des portails au niveau 85.

Nouvelle zones de niveau 80-85[modifier | modifier le wikicode]

  • Neutre Mont Hyjal : Zone de niveau 80-82 dans le Nord de Kalimdor. Elle était originalement prévue pour la sortie du jeu, puis a été utilisée comme instance de raids dans les Cavernes du Temps. L'histoire de la zone se concentre sur la défense par les druides de l'arbre monde qui est attaqué par le Marteau du Crépuscule et les forces de Ragnaros.
  • Neutre Vashj'ir : Zone sous-marine de niveau 80-82 au large de la côte Ouest des Royaumes de l'Est. Cette zone est subdivisée en trois sous-zones majeurs : la Forêt de Varechtar, les Etendues Chatoyantes et les Profondeurs Abyssales. Après que leur bateau fut attaqué par des vrille de Dieux très anciens et ait coulé, les aventuriers doivent se battre pour leur survie contre les forces nagas qui tentent de réduire Neptulon en esclavage.
  • Neutre Le Tréfonds : Zone de niveau 82-83 dans le plan élémentaire de la terre. L'accès au Tréfonds a été ouvert par le retour d'Aile-de-mort et se trouve au Maelström. Le Cercle Terrestre se dépêche de retrouver les fragments du Pilier du Monde volés par le Marteau du Crépuscule. Ils vont affronter les force de Therazane qui vont ensuite les aider.
  • Neutre Uldum : Zone de niveau 83-84 zone dans le Sud de Kalimdor. Un refuge des titans cachés par d'anciennes technologies pendant des millénaires. C'est un vaste désert rempli de trésors archéologiques, où s'affrontent désormais les forces élémentaires envahissantes d'Al'Akir et les autochtones, les Ramkahens.
  • Neutre Les Hautes-terres du Crépuscule : Zone de niveau 84-85 en Khaz Modan dans les Royaumes de l'Est, disputée entre les colons de l'Alliance et de la Horde (respectivement le Clan Marteau-Hardi et le Clan Gueule-de-dragon) et perturber par le Marteau du Crépuscule.
  • Neutre Tol Barad : Zone de fin de jeu de niveau 85 au large de la côte de Lordaeron dans les Royaumes de l'Est. Elle est séparée en deux sous-zones : une zone de JcJ extérieur dans le même style que Joug-d'Hiver et la Péninsule de Tol Barad, qui est une zone avec de nombreuses quêtes journalières comme pour l'Ile de Quel'Danas. Les deux zones sont instanciées et ne sont donc qu'accessible par des portails ou le système de queue pour les champs de bataille et non par le monde ouvert.
  • Neutre Le Front du Magma : Une zone de fin de jeu de niveau 85. Elle est ajoutée au patch 4.2. Le Front du Magma est localisé dans les Terres de Feu et est accessible par une portail à côté du Sanctuaire de Malorne. La zone est débloquée par des quêtes journalières qui commencent dans la zone du Mont Hyjal (les joueurs doivent au préalable effectuer une partie des quêtes de la zone). La zone comprend des quêtes journalières différentes pour les deux factions, des druides de la Flamme et des Gardiennes d'Ombre ainsi que des "mini boss".

Il y a également ajout comme une nouvelle zone non peuplé de Neutre Ahn'Qiraj : Le Royaume Déchu, le site des raids de niveau 60 le Temple d'Ahn'Qiraj et les Ruines d'Ahn'Qiraj. On ne sait pas actuellement s'il y aura des quêtes dans cette zone depuis Silithus ou si les montures volantes pourront survoler la zone. En outre, le Maelström devient une région sur la carte des joueurs. Le Tréfonds, Kezan et les Iles Perdues appraissent comme des zones individuelles sur la carte de la région du Maelström.

Nouvelles zones de départ[modifier | modifier le wikicode]

  • Alliance Gilnéas : Zone de départ des worgen de niveau 1-12. Les joueurs commencent dans la ville de Gilnéas (1-5) puis partent dans une zone plus grande pour terminer leur montée de niveau. Ils sont ensuite redirigés vers Sombrivage pour continuer leur aventure. Contrairement à la zone de départ des gobelins, Gilnéas existe (sous le nom de "Ruines de Gilnéas") comme zone non peuplée sur la carte du monde et n'est accessible que pour quelques quêtes des Réprouvés dans la Forêt des Pins Argentés.
  • Horde L'île de Kezan : Zone de départ des Gobelins de niveau 1-5. C'est une ville portuaire sordide et autonome dans l'ombre du Mont Kajaro. Kezan est disponible pour le départ des Gobelins et les joueurs ne peuvent y retourner car l'île est instanciée.
  • Horde Les Iles Perdues : Zone pour les gobelins de niveau 5-12. C'est une île tropicale luxuriante à l'Est des côtes de Kalimdor. L'histoire des gobelins y continue après l'arrivée de Kezan. Les gobelins continueront ensuite leur aventure en Azshara. Comme Kezan, les Iles Perdues sont instanciées et les joueurs ne peuvent y retourner après leur départ.

Donjons et raids[modifier | modifier le wikicode]

Carte de la nouvelle Azeroth.
Carte des nouvelles zones du Cataclysme. Pas à l'échelle.
Annonce originale des instances pour Cataclysm à la Blizzcon 2009.

Donjons[modifier | modifier le wikicode]

Il y a 7 nouveaux donjons à la sortie de Cataclysm, tous avec des difficultés classiques (niveaux notés ci-dessous) et héroïques (au nvieau 85) :

De plus, quatre donjons classiques de World of Warcraft, de bas niveau ou d'anciens raids, ont une nouvelle version à 5 joueurs de niveau 85 en mode héroïque qui a été ajoutée :

Raids[modifier | modifier le wikicode]

A la lancée de Cataclysm il y avait trois raids de fin de jeu et un raid déploqué par du JcJ (dans le même style que le Caveau d'Archavon) et tous à 10 ou 25 joueurs. Il a ensuite eu ajout d'un raid au patch 4.2 et d'un autre au patch 4.3. Une fois que le boss final de chaqu'un de ces raids a ét vaincu, les joueurs peuvent affronter les boss en mode héroïque (comme pour la Citadelle de la Couronne de glace).

Changements additionnels[modifier | modifier le wikicode]

  • Les Ruines d'Ahn'Qiraj sont maintenant au maximum avec 10 joueurs au lieu de 20.
  • Presque tous les donjons ont eu un changement de leurs boss et de leurs mobs à la suite de la progression de WotLK et de nouveau niveau auxquels ils sont accessibles. Les quêtes pour les donjons sont maintenant accessibles dans le donjon pour permettre au joueur utilisant la Recherche de donjon de les réaliser.
  • Stratholme a été divisé en deux donjons séparés : Stratholme - Porte principale et Stratholme - Entrée de service, en regard des "ailes" (vivante et morte) qui étaient référencées auparavant.[10]
  • Plusieurs donjons à grande échelle comme Maraudon et Uldaman ont été divisés en plusieurs donjons au patch 4.1. Certaines parties de grands donjons ont été carrément supprimées comme dans le Temple engloutti. Cela permet de faciliter la montée de niveau d'un personnage. De plus, les donneurs de quêtes ont été déplacés dans le donjon et une nouvelle carte dynamique a été ajoutée avec des informations sur les boss et leurs sorts.
  • Un raid sur la Guerre des Anciens au sein des Cavernes du Temps a été remplacé par un donjon 5 joueurs au patch 4.3.
  • Un donjon 5 joueurs dans la Gueule des Abysses devait sortir avec le patch 4.1, d'après des Développeurs au panel Donjons & Raids de la Blizzcon 2010. Ce donjon devait être extérieur au fond des Profondeurs abyssales de Vashj'ir, mais a été annulé pour des raisons inconnues.

Factions et organisations[modifier | modifier le wikicode]

Nouvelles factions de fin de jeu[modifier | modifier le wikicode]

De nombreuses nouvelles factions sont ajoutées lors de l'expansion. Ces factions, comme précédemment, présentent des Intendants qui vendent des équipements et autres objets. Les nouvelles factions pour le contenu de fin de jeu incluent :

  • Neutre Les Gardiens de Hyjal, un groupe qui doit se charger de défendre le Mont Hyjal qui est assiégé par les armées du Seigneur du Feu Ragnaros. Les Gardiens sont principalement des druides, comme le Cercle Cénarien. L'intendant est situé à l'auberge du grand arbre Nordrassil.
  • Neutre Les Vengeurs de Hyjal, une faction ajoutée au patch 4.2 et accessible aux joueurs qui ont été phasé en accomplissant l'intégralité de la zone de quête première du Mont Hyjal. Ils doivent affronter le Seigneur du Feu Ragnaros dans son royaume, les Terres de Feu.
  • Neutre Les Ramkahen sont une race d'homme-félin, qui sont des descendants directs et éloignés des Tol'vir, les gardiens d'Uldum. Ils ont perdus leurs corps de pierre, mais la protection des secrets des titans fait toujours partie de leurs traditions. Leur capitale et leur intendant sont localisé dans le centre de la zone à Ramkahen.
  • Neutre Therazane la Pierre-mère, un gardien élémentaire, protège le plan élémentaire de la terre, Le Tréfonds, depuis son trône. Les joueurs sont d'abord haï et doivent gagner de la réputation en réalisant des quêtes (comme avec les Fils d'Hodir en Norfendre). Le Trône de Therazane est la capitale de la faction et on y trouve l'intendant.
  • Neutre Le Cercle Terrestre est maintenant une faction avec laquelle le joueur peut gagner de la réputation, et qui était déjà présent dans le jeu. Le Cercle Terrestre peut être trouvé dans tout le contenu de Cataclysm, mais leur intendant est à Vashj'ir dans le Creux des Flots argentés des Etendues Chatoyantes.
  • Alliance Le Clan Marteau-hardi et Horde le Clan Gueule-de-dragon sont les factions de l'Alliance et de la Horde qui s'affrontent pour le contrôle des Hautes-terres du Crépuscule et dans le champ de bataille des Pics Jumeaux.
  • Alliance Les Gardiens de Baradin et Horde le Poing de Hurlenfer sont les deux factions qui s'opposent à Tol Barad. Les joueurs gagnent de la réputation en contrôlant l'île (JcJ) et par des quêtes journalières.

Nouvelles factions raciales[modifier | modifier le wikicode]

  • Alliance Gilnéas est la faction raciale des worgens. Le peuple de Gilnéas est une nation de survivants, qui s'est enfermé et protégé du reste de l'humanité, mais qui doit maintenant faire face à de nouvelles menaces venues de l'intérieur.
  • Horde Le Cartel Baille-fonds est la faction raciale des gobelins. Elle est dirigée par l'impitoyable Prince Marchand Gallywix. Le Cartel Baille-fonds est la plus grande entreprise de l'île de Kezan. Depuis sa capitale au Port Baille-fonds, le cartel domine les échanges commerciaux sur les Mers du Sud.

JcJ[modifier | modifier le wikicode]

Plusieurs nouvelles options pour le contenu joueur-contre-joueur sont disponible à Cataclysm, dont :

  • Tol Barad, une île forteresse qui mélange un JcJ extérieur (comme à Joug-d'Hiver) avec des quêtes journalières (comme à l'Ile de Quel'Danas). La zone est divisée en deux : une zone JcJ et la Péninsule de Tol Barad. La Péninsule aura toujours six quêtes journalières disponibles pour les joueurs de chaque faction. Prendre le contrôle de la portion JcJ de Tol Barad permet d'avoir accès à six quêtes journalières supplémentaires : trois en extérieurs et trois dans le Bastion de Baradin, un donjon débloqué par le JcJ comme le Caveau d'Archavon).
  • La Bataille pour Gilnéas est un nouveau champ de bataille dans lequel les joueurs prennent le contrôle de la partie Nord-Ouest de Gilnéas (instancié), comme dans le Bassin d'Arathi. Ce champ de bataille devait être à la base la bataille pour la ville de Gilnéas et se dérouler dans la ville, mais cela a été jugé trop compliqué.
  • Les Pics Jumeaux est un champ de bataille de type Capture de drapeau dans les Hautes-terres du Crépuscule. Il est similaire au Goulet des Chanteguerres.

Chacun des nouveaux champ de bataille de Cataclysm sera classé, comme les arènes et conférera les mêmes récompenses que les arènes.

Personnages principaux[modifier | modifier le wikicode]

Parmi les nombreux personnages ayant des rôles important dans Cataclysm, on trouve :

La reine des nagas et ancienne reine des elfes de la nuit, la Reine Azshara, apparaît lors des quêtes dans la région de Sombrivage.

Modifications détaillées de l'expansion[modifier | modifier le wikicode]

Changements des statistiques[modifier | modifier le wikicode]

  • Attack power is being removed from gear. Death knights, paladins and warriors will still gain 2 attack power per point of strength, and all druids, hunters, shamans and rogues will get 2 attack power per point of agility and no attack power from strength, with the exception of druids in bear form / dire bear form, who may get attack power from strength in order to allow them to share tanking cloaks, necklaces and rings with death knights, paladins and warriors.[12]
  • Spell power is being removed from gear, with the exception of caster weapons. Characters will gain spell power from intellect much like how they currently gain attack power from agility and strength.
  • MP5 and spirit: MP5 is being removed, all healing specs will rely on spirit for mana regeneration, with the rate affected by the Meditation passive talent tree bonus. The 5 second rule may be removed, with "in combat" and "out of combat" mana regeneration based on whether characters are in or out of combat. Spell DPS classes will no longer rely on spirit for mana regeneration, and spirit will no longer be on cloth spell DPS gear. Balance druids and elemental shamans will get talents to gain hit rating from spirit (Balance of Power, Elemental Precision) to allow them to share gear with healers, and leather and mail caster gear will no longer have hit rating.[13] Shadow Priests will also have hit conversion on one of their talents (Twisted Faith) in order to make it easier for them to gear up through more options.[14]
  • Armor penetration is being removed from gear.[15] However, some physical damage specs may still be able to gain armor penetration through talents and / or mastery bonuses.
  • Haste for melee and physical ranged DPS classes will affect the rate at which energy, rage, focus and runes are gained. Enhancement shamans and retribution paladins will gain talents which allow them to gain similar benefits from haste. It will continue to provide weapon speed increases for these classes.[16] Haste for casters is unchanged.
  • Block value is being removed from the game, blocking will provide 30% damage reduction, which can be increased through talent trees and mastery bonuses.
  • Defense is being removed from the game, including both defense rating and the defense skill. All tanking specs will get anti-critical hit talents similar to Survival of the Fittest (druid talent).[17]
  • Weapon skills are being removed. A character has the proficiencies for all the weapons his/her class can use from the start, and doesn't need to improve them.
  • Resilience affects only damage and crit damage done by players.
  • Mastery rating is being added. The mastery bonuses will be trainable passive bonuses somewhere around level 75. Depending on the primary talent tree, characters will have a different Mastery available on the trainer with a base potency and 0 Mastery Rating.[18]

Professions[modifier | modifier le wikicode]

  • Profession level cap raised to 525 and will be named Illustrious Grand Master <Profession>.
  • Reforging will allow, through specific NPCs, to convert a percentage of one item's secondary stat into another secondary stat (e.g. Hit -> Crit).
  • New secondary profession: Archaeology.
  • Inscription will have three glyph tiers: Prime, Major and Minor glyphs (with primes being the old majors, and the new majors being a brand new tier of glyphs).[18]
  • Tailoring, Leatherworking and Blacksmithing will have their specializations removed and related recipes will be baseline.
  • Tons of new materials required for professions:
    • Herbs - Cinderbloom, Stormvine, Heartblossom, Whiptail, Azshara's Veil and Twilight Jasmine.
    • Jewels - Uncommon: Alicite (yellow), Nightstone (purple), Zephyrite (blue), Carnelian (red), Hessonite (orange), Jasper (green); Rare: Amberjewel (yellow), Demonseye (purple), Ocean Sapphire (blue), Inferno Ruby (red), Ember Topaz (orange), Dream Emerald (green), Shadowspirit Diamond (meta)
    • Metals - Obsidium (and Cut or Folded Obsidium), Elementium (and Hardened Elementium), Pyrium, Truegold (a.k.a. Krovalian Gold), Ebonsteel
    • Cloth - Embersilk cloth (drop), Dreamcloth (crafted)
    • Skins - Savage Leather (and Heavy Savage Leather), Blackened Dragon Scale, Scarred Shell Fragment, Pristine Hide
    • Inks - Blackfallow Ink (from Ashen Pigment, common), Inferno Ink (from Burning Embers, uncommon)
    • Enchanting Items - Hypnotic Dust, Greater/Lesser Celestial Essence, Heavenly Shard (rare crystal), Maelstrom Crystal (epic crystal)
    • Other Materials - Volatile Life/Earth/Air/Fire/Water/Shadow (elemental motes), Deepstone Oil (created from Albino Cavefish, like Pygmy Oil), Chaos Sphere (first tier orb)

Talents[modifier | modifier le wikicode]

  • Extensive revisions to the talent system: talent trees are cut down to 31-point talents (7 tiers each tree). Players will gain a talent point about every two levels up to 80, instead of every level, and then 1 every level after 80 for a total of 41 talent points at level 85 (vs. 71 points at level 80 in WotLK)[19]
  • Selecting a primary talent tree is unlocked at level 10 and a tree must be chosen before talent points can be spent in it. This will provide passive bonuses and a unique active ability. Players will be unable to spend talent points in a secondary tree until they have invested 31 points in your primary tree (at roughly level 70).[19]
  • Many passive talents with generic bonuses, such as increased critical strike chance, damage reduction or increased healing, and specifically those that provide bonuses to buffs and perhaps debuffs, are being removed.[19]

JcE et JcJ[modifier | modifier le wikicode]

  • 25-player raid leaders will have the possibility to split down the raid into a maximum of three 10-player raids. This is to allow players to continue a raid even if someone has left the group. 10-player raids cannot, however, be converted into a 25-player raid.
  • 10- and 25-player raids will share the same ID in Cataclysm. However, players will still be able to join any raid as long as they don't kill the same boss twice in the same lockout. This means players will be able to continue a raid with a different group at the condition the new group is the same point or beyond the invited player.
  • While 10- and 25-player raids in Cataclysm will give the same loot, the 25-player mode will give more loot per character.
  • There will only be four different "badges" in Cataclysm, now all called Points: two PvE (Justice Points and Valor Points) and two PvP (Honor and Conquest Points).
    • Justice Points and Honor Points will only have a cap on the total number of points that can be accumulated.
    • PvE Valor Points and PvP Conquest Points will have a cap on the total number of points, as well as a cap on the maximum amount of points earned in a week.
  • Cataclysm will include a new "auto-quest" mechanic, allowing players to pick up the next quest in a chain without having to go back to the original quest giver, or start on quests simply by entering an area or killing specified units.

Changements de races et classes[modifier | modifier le wikicode]

All of these combinations, excluding the goblin and worgen options, will be available to all players regardless of expansion level in Patch 4.0.3a.[6] Goblins and worgen are limited to Cataclysm purchasers.

Cataclysm class chart [20]
DeathKnight Druid Hunter Mage Paladin Priest Rogue Shaman Warlock Warrior
Alliance Yes Yes Yes Yes Yes Yes Yes
Alliance Yes Yes New Yes Yes Yes New New[21] Yes
Alliance Yes Yes New Yes Yes Yes
Alliance Yes New Yes Yes Yes Yes Yes Yes
Alliance Yes Yes Yes New Yes Yes Yes
Alliance New New New New New New New New
Horde Yes Yes Yes Yes Yes Yes Yes New
Horde New New New New New New New New
Horde Yes Yes New Yes Yes Yes Yes
Horde Yes Yes Yes New New Yes Yes
Horde Yes New Yes Yes Yes Yes Yes New[21] Yes
Horde Yes New Yes Yes Yes Yes Yes

Zones affectées par le Cataclysme[modifier | modifier le wikicode]

Pour un changement détaillé des zones, voir Patch 4.0.3a (changements du monde). Voir aussi : Comparaison des cartes du Cataclysm

Ces changements ne sont pas phasés. Le patch changeant le monde est le Patch 4.0.3a et pas le patch 4.0.1. Ils seront vus par tous les joueurs du niveau 1 à 85, qu'ils achètent ou non l'expansion.[22]

Kalimdor[modifier | modifier le wikicode]

Les nouveaux niveaux de zone de Kalimdor du Sud
  • Azshara : La zone a été conquise par les gobelins, qui l'ont transformée pour avoir la forme de l'emblème de la Horde. Un nouveau chemin a été creusé entre les montagnes qui séparent Azshara et Orgrimmar. Le Havre Baille-fonds est construit entre deux péninsules. Le fusorail s'étend sur toute la longueur de la zone et permet d'avoir un accès plus rapide d'un côté à l'autre. Le Prince Marchand Gallywix a construit un palais de loisirs à l'Ouest. Valor'mok et le Point de Talrendis ont été oblitérés. Nouveaux points de vol : Havre Baille-fonds, Bitter Reaches, Terminus Sud du Fusorail (Horde).
  • Berceau de l'Hiver : La Gorge du Sombre murmure fait désormais partie du Mont Hyjal et a été envahie par le Marteau du Crépuscule.
  • Cratère d'Un'Goro : Williden Marshal a déplacé le Camp Retranché des Marshal au Sud-Est de la Crête de la Fournaise, vu que le Refuge des Marshal a été envahi par des gardiens de pierre. Une seconde terrasse des titans a été révélé dans les falaises à l'Est. Nouveaux points de vol : Camp des Marshall, Tertre Moussu (Neutre).
  • Darnassus : La ville accueille une zone pour les worgens appelée le Chêne Hurlant. Il y a un nouveau point de vol dans la ville connecté à Dolanaar et au Village de Rut'theran, le portail fonctionne toujours.
  • Désolace : Autrefois inhabitale, le Cataclysme a causé l'apparition d'une fissure permettant l'arrivée d'eau depuis les côtes et l'arrivée d'une nouvelle vie dans la région. Cependant, la région est désormais envahie par des démons, dont des shivarra. Nouveaux points de vol : Camp de Thargad (Alliance) ; Poste de Furien (Horde) ; Thunk's Abode, Karnum's Glade, Ethel Rethor (neutre).
  • Durotar : Les trolls Sombrelance ont repris les Iles de l'Echo qui est désormais leur zone de départ. Une partie de la portion Ouest de la région a été inondée. La porte pour Orgrimmar a été fortement renforcée. Un bateau accosté à proximité du Rocher du Crâne accueille les gobelins des Iles Perdues. Nouveaux points de vol : Tranchecolline, Sen'jin (Horde).
  • L'Exodar : La ville inclut désormais une connexion de vol directe avec Rut'theran en Teldrassil et le maître de vol est rentré dans la ville à proximité de la banque.
  • Féralas : Le Bastion de Pennelune a été détruit par les nagas. L'Ile de l'Effroi a été engloutie par un tsunami causé par le Cataclysme. Nouveaux points de vol : Bosquet de Murmevent (Alliance) ; Clairière d'Arbrefer (Horde) ; Ruines de Constellas (Neutre).
  • Ile de Brume-azur : Les draeneïs ont construit un nouveau point de vol à Guet d'azur (Alliance).
  • Marécage d'Aprefange : L'Alliance a construit une route à travers le marécage qui connecte l'Ile de Theramore à l'entrée Ouest de la zone.
  • Mille Pointes : Le canyon entier a été inondé et Les Salines sont devenues un lac, ce qui a détruit la Course de Mirage. Le canyon à l'Est s'est effondré, ce qui permet un accès à la côte. Les agents du Marteau du Crépuscule et plusieurs factions pirates ont pris d'assaut les falaises non inondées. Le Poste de Librevent a été capturé par la Tribu Totem-Sinistre. Le Kraal de Tranchebauge a été déplacé dans les Mille Pointes depuis les Tarides (pas de nouveau donjon dans la zone malgré les rumeurs). Nouveaux points de vol : Péniche de course de Féplouf et Pozzik (Neutre).
  • Mulgore : La zone de départ des taurens a été attaqué et il en reste uniquement un vallon carbonisé. L'entrée a été bloquée, ce qui a obligé les taurens à construire une route directe depuis Sabot-de-sang. Les portes dans la zone sont bloquées par la milice de la Horde (l'accès n'est disponible que depuis les Pitons-du-Tonnerre). Nouveau point de vol : Sabot-de-sang (Horde).
  • Orgrimmar : Après l'arrivée au pouvoir de Garrosh Hurlenfer, Orgrimmar est devenue une forteresse. Il y a des nouvelles zones dont une plateforme centrale pour les maîtres de vol, un quartier "Bidonville Gobelin" et une porte arrière vers Azshara. La Vallée de l'Honneur est devenue une seconde zone d'échange, avec sa propre banque, son hôtel des ventes et son auberge.
  • Orneval : Un énorme volcan est entré en éruption au centre de la zone. Une déforestation plus importante autour du Camp de bucheron Chanteguerre permet au orcs de se rapprocher du Refuge de Vent-d'argent. L'Avant-poste Zoram'gar est renforcé avec du fer noir, comme les avants postes de la Horde en Norfendre. Astranaar devient la victime d'assauts aériens lancés par la Horde.Nouveaux points de vol : Camp Brassenoire, Flèche de Chimétoile (Alliance) ; Guet de Hurlenfer, Refuge de Vent-d'argent (Horde).
  • Serres-Rocheuses : Des éruptions ont détruit le paysage et répandu plus de flammes dans le Val Calciné. Les gobelins ont coupés les montagnes, ce qui crée une vallée conduisant à Orneval. La côte Ouest est désormais accessible. Le Pic des Serres-Rocheuses a été détruit par des sans-visages et des vrilles de Dieux très anciens. La bataille entre la Horde et l'Alliance correspond désormais à une partie majeure de la zone. Nouveaux points de vol : Surplomb de Thal'arah, Poste de Mirkfallon, Vallon du Long-guetteur, Camp de base de l'expédition (Alliance) ; Poste de Rôde-Falaise, Forteresse Krom'Gar, Malaka'jin, La Vidangerie (Horde).
  • Silithus : Alors que la zone reste la même, il y a un nouveau portail vers le Refuge Cénarien des Terres Foudroyées pour que les joueurs continuent leur aventure.
  • Sombrivage : Auberdine est détruite et le terrain est déchiré. L'Alliance a relocalisé une nouvelle ville au Nord appelée Lor'danel. Le Camp de guerre des Briselances, autrefois une zone fermée, est désormais accessible. Nouveaux points de vol : Lor'danel, Bosquet des Anciens (Alliance).
  • Tanaris : La partie Est du désert a été innondée, et Gadgetzan est devenue au bord de l'eau. Le Port Gentepression est détruit et habité par des gobelins sans-abris. La passage vers Uldum s'est ouvert dans la Vallée des Chardonniers. Nouveaux points de vol : Gunstan's Dig (Alliance) ; Dawnrise Expedition (Horde) ; Bootlegger Outpost (Neutre).
  • Les Tarides : Les Tarides ont été divisées en deux par une grande fissure dans le sol avec des rivières de lave.
    • Les Tarides du Nord est une zone de niveau 10-20, largement inchangée géographiquement. Nouveaux points de vol : Rempart de Mor'Shan, Avant-poste de Potuyère (Horde).
    • Les Tarides du Sud pour des joueurs de plus haut niveau. Des parties sont devenues luxuriantes grâce au travail du druide Naralex. Le passage vers Mulgore a été fermé par les taurens avec un haut mur et une barrière en réponse à l'arrivée de l'Alliance dans les Tarides du Sud, la construction de plusieurs tours et l'incendie de Camp Taurajo, qui est maintenant complètement détruit.[23] Nouveaux points de vol : Le Séjour de l'Honneur, Fort de Guet-du-Nord, Fort Triomphe (Alliance) ; Colline des Chasseurs, Fort de la Désolation (Horde).
  • Teldrassil : Rut'theran a été arraché de la base de Teldrassil et est maintenant une île. Les docks ont été reconstruits à Rut'theran après la destruction d'Auberdine en Sombrivage.

Royaumes de l'Est[modifier | modifier le wikicode]

Les nouveaux niveaux dans la zone de Lordaeron
  • Bois des Chants Éternels: New flight path at Fairbreeze Village (Horde).
  • Bois de la Pénombre: The Worgen have settled the abandoned homes of Raven Hill. New flight path: Raven Hill (Alliance).
  • Clairières de Tirisfal: Brill has been heavily fortified with new Forsaken architecture. The Ruins of Lordaeron have been heavily remodeled to accommodate flying mounts, including fleshing out the (abandoned) city, though the Undercity below remains unchanged. New flight path: Brill (Horde).
  • Contreforts de Hautebrande: The zone has been completely retooled, subsuming the Alterac Mountains (which is no longer its own zone). A massive Horde invasion has turned the entire zone into a Horde-only leveling area; Southshore has been destroyed by the Forsaken Blight, and Hillsbrad Fields have been corrupted and have become the Sludge Fields. New flight paths: Southpoint Gate, Ruins of Southshore, Eastpoint Tower, Strahnbrad (Horde).
  • Dun Morogh: The gnomes of Gnomeregan have retaken the surface levels of Gnomeregan to open up the new gnomish starting experience as New Tinkertown. The Ironforge Airfield is finally accessible as a questing hub via transit from the Gol'Bolar Quarry. New flight paths: Kharanos, Gol'Bolar Quarry (Alliance).
  • Foret d'Elwynn: Northshire Valley has been invaded by orcs. One of the quarries has been closed. New flight paths: Goldshire, Eastvale Logging Camp (Alliance).
  • Forêts des Pins Argentés: The Greymane Wall has been destroyed by the Cataclysm, opening up the passage to Gilneas. The Sepulcher has been heavily fortified. The Forsaken build-up is intense as they prepare to invade Gilneas on Garrosh's (and Sylvanas's) orders. Some of the questing in this zone continues into the Ruins of Gilneas zone (the unphased Gilneas region in Azeroth). New flight paths: Forsaken High Command, Forsaken Front (Horde, both phased); Forsaken Forward Command (right inside Ruins of Gilneas on the far side of the Greymane Wall, also Horde).
  • Gorge des Vents Brûlants: A new quest hub has opened up just north of Blackrock Mountain. New flight path: Iron Summit (neutral).
  • Hautes-terres Arathi: An increased Horde presence has entered the zone due to the takeover of Hillsbrad. New flight path: Galen's Fall (Horde).
  • Hurlevent: After Deathwing's return the city has been dramatically changed; the Park has been obliterated, and a new lake area and city cemetery have been opened. The castles and terrain have been remodeled to accommodate flying mounts. The Dwarven District now hosts a second bank, auction house and inn for the city. The Keep has been heavily remodeled.
  • Les Carmines: The Lakeshire bridge has been completed, finally. The new quest chain involves saving the freshly-built bridge from the invading Blackrock orcs with the help of the Bravo Company, led by John J. Keeshan. A mountain pass high above the eastern edge allows transit to the Swamp of Sorrows, bypassing Redridge altogether. New flight paths: Camp Everstill, Shalewind Canyon, Keeshan's Post (Alliance).
  • Les Hinterlands: Both the Horde and the Alliance have made new inroads into the interior of the zone. New flight paths: Stormfeather Outpost (Alliance); Hiri'watha Research Station (Horde).
  • Les Paluns: Heavily affected by Deathwing's destructive exit from Deepholm. Menethil Harbor is underwater, as is the Mosshide Fen as a result of the destruction of the Stonewrought Dam in Loch Modan. The path to Grim Batol is now part of the Twilight Highlands, with a breach leading east to the Highlands proper. New flight paths: Dun Modr, Whelgar's Retreat, Greenwarden's Grove, Slabchisel's Survey (Alliance).
  • Loch Modan: The Stonewrought Dam has been destroyed; most of the water in the Loch has escaped and flooded the Wetlands below. The Twilight Citadel looms high in the Twilight Highlands just to the east. The path to the Badlands has been closed as a giant chasm now separates the zones. New flight path: Farstrider's Lodge (Alliance).
  • Maleterres de l'Est: After the Lich King's downfall, the Scourge are easily subjugated, resulting in the beginnings of recovery in Felstone Field, Dalson's Tears, the Writhing Haunt and Gahrron's Withering. Andorhal is undergoing a three-way fight for control between the Alliance, Horde and what's left of the Scourge. Hearthglen has now become a home for the Argent Crusade led by Tirion Fordring, who has finally left his shack on the Thondroril River in Eastern Plaguelands. New flight paths: Western Andorhal (Alliance); Eastern Andorhal (Horde); the Mender's Stead, Hearthglen (neutral). The Thondroril River flight path has moved across the bridge to Eastern Plaguelands.
  • Maleterres de l'Est: The five scout towers have each been given flight paths. An invisible wall exists on the northern reaches of the zone (still forcing traffic to Ghostlands through the instance portal). In beta, Acherus is still accessible via flying mount to all classes but the flight path is non functional except for death knights. New flight paths: Crown Guard Tower, Corin's Crossing Tower, Eastwall Tower, Northpass Tower, Plaguewood Tower (neutral).
  • Marais des Chagrins: The Steamwheedle Cartel has set up Bogpaddle in the northeast corner of the zone. The Alliance has also established Marshtide Watch, a new fortress just north of the Pool of Tears, which has opened up to the great sea. New flight paths: The Harborage, Marshtide Watch (Alliance); Bogpaddle (neutral).
  • Marche de l'Ouest: The Gaping Chasm has formed as a result of the Cataclysm. Sentinel Hill has been fortified in an attempt to handle the large quantities of homeless affected because of the war in Northrend and the fall of the Defias Brotherhood. New flight paths: Moonbrook, Furlbrow's Pumpkin Farm (Alliance).
  • Steppes Ardentes: New neutral quest hubs both immediately south of Blackrock Mountain and in the center of the zone lead players on a quest to eradicate the Blackrock Army. A pass directly to the Swamp of Sorrows has opened up just east of Morgan's Vigil. New flight path: Chiselgrip (neutral).
  • Terres Foudroyées: The cataclysm has opened the southern mountains, creating access to the coastline, and reforged the Tainted Scar into a forest. The orcs, worgen and blood elves have all made significant inroads into the area. New flight paths: Surwich (Alliance); Sunveil Excursion, Dreadmaul Hold (Horde).
  • Terres ingrates: Cut off from Loch Modan, the Steamwheedle Cartel have set up the port town of Fuselight-by-the-Sea (which provides entrance via rocket for questers from the Eastern Plaguelands) and the hilltop community of Fuselight in the eastern portion of the zone. The Scar of the Worldbreaker has obliterated the central portion of the zone: mountains have been sheared off and a huge chasm has been "dug" out. Kargath has been destroyed by the Cataclysm, New Kargath has been built just to the southwest, across from an Alliance toehold near the scar. New flight paths: Dustwind Dig, Dragon's Mouth (Alliance); New Kargath, Bloodwatcher Point (Horde); Fuselight (neutral).
  • Vallée de Strangleronce: The vast zone has been split into two separate zones in the expansion set, Northern Stranglethorn (including Zul'Gurub) and the Cape of Stranglethorn, split at the location of the Sundering. While there is one large map for the two zones (like in Vashj'ir) they are considered two individual zones:
    • Strangleronce septentrionale: Also referred to on the larger map as Stranglethorn Jungle. Zul'Gurub is no longer a raid zone in the expansion; instead, it has become a questing area. Hemet Nesingwary Jr.'s campsite has been dramatically altered. New flight paths: Fort Livingston (Alliance); Bambala (Horde).
    • Cap Strangleronce: Booty Bay has been ransacked. Huge goblin oil constructions line the southern coast, and the Bloodsail Buccaneers have established a larger presence in the region. New flight paths: Explorer's League Digsite (Alliance); Hardwrench's Hideaway (Horde).


Ailleurs[modifier | modifier le wikicode]

  • Dalaran (Norfendre) et Shattrath (Outreterre) : Les portails vers les principales villes d'Azeroth et d'Outreterre n'existent plus, mis à part ceux pour Hurlevent et Orgrimmar. A la place, on trouve des maîtres de classe dans les deux villes. Il y a des hôtels des ventes pour toutes les classes. Le vol est désormais possible au-dessus et dans Dalaran.
  • Désolation des dragons (Norfendre) : La quête Bataille pour Fossoyeuse n'existe plus.

Niveaux[modifier | modifier le wikicode]

Royaumes de l'Est
Zone Ancien Nouveau
Bois de la Pénombre 20-30 20-25
Clairières de Tirisfal 1-10 1-10
Contrefort d'Hautebrande 20-30 20-25
Défilé de Deuillevent 55-60 TBD
Dun Morogh 1-10 1-10
Forêt d'Elwynn 1-10 1-10
Forêt des Pins Argentés 10-20 10-20
Gilnéas Icon Cataclysm 18x18.gif 1-12
Gorge des Vents-Brûlants 40-50 48-50
Hautes-terres Arathi 30-40 25-30
Hautes-terres du Crépuscule Icon Cataclysm 18x18.gif 84-85
Les Carmines 15-25 15-20
Les Hinterlands 40-50 30-35
Les Paluns 20-30 25-30
Loch Modan 10-20 10-20
Maleterres de l'Est 55-60 40-45
Maleterres de l'Ouest 50-55 35-40
[[Marais des Chagrins] 35-45 52-54
Marche de l'Ouest 10-20 10-15
Montagne d'Alterac 30-40 Fusionnés
Steppes Ardentes 50-60 50-52
Terres Foudroyées 45-55 54-60
Terres Ingrates 35-45 45-48
Vallée de Strangleronce
Strangleronce septentrionale
Cap Strangleronce
30-45
Icon Cataclysm 18x18.gif
Icon Cataclysm 18x18.gif
Split
25-30
30-35
Kalimdor
Zone Ancien Nouveau
Ahn'Qiraj : Le Royaume déchu Icon Cataclysm 18x18.gif ??
Azshara 45-55 10-20
Berceau-de-l'Hiver 55-60 50-55
Cratère d'Un'goro 48-55 50-55
Désolace 30-40 30-35
Durotar 1-10 1-10
Féralas 40-50 35-40
Gangrebois 48-55 45-50
Marécage d'Aprefange 35-45 35-40
Mille Pointes 25-35 40-45
Mont Hyjal Icon Cataclysm 18x18.gif 80-82
Mulgore 1-10 1-10
Orneval 20-30 20-25
Reflet-de-lune 1-70 1-70
Serres-Rocheuses 15-30 25-30
Silithus 55-60 55-60
Sombrivage 10-20 10-20
Tanaris 40-50 45-50
Tarides
Tarides du Nord
Tarides du Sud
10-30
Icon Cataclysm 18x18.gif
Icon Cataclysm 18x18.gif
Divisé
10-20
30-35
Teldrassil 1-10 1-10
Uldum Icon Cataclysm 18x18.gif 83-84
Grande Mer
Zone Ancien Nouveau
Iles Perdues Icon Cataclysm 18x18.gif 5-12
Kezan Icon Cataclysm 18x18.gif 1-5
Tol Barad Icon Cataclysm 18x18.gif 84-85
PvP
Vashj'ir
Zone Ancien Nouveau
Etendues chatoyantes Icon Cataclysm 18x18.gif 80-82
Forêt de Varechtar Icon Cataclysm 18x18.gif 80-82
Profondeurs Abyssales Icon Cataclysm 18x18.gif 80-82
Plan élémentaire
Zone Ancien Nouveau
Le Tréfonds Icon Cataclysm 18x18.gif 82-83

Nouvelles créatures[modifier | modifier le wikicode]

Humanoïdes
Géants
Bêtes
Elémentaires
Draconiens
Mort-vivants
Mécanique
  • IconSmall RabbitMech.gif Lapin mécanique
Aberration

Concepts non ajoutés[modifier | modifier le wikicode]

Interface[modifier | modifier le wikicode]

Interface de lancement[modifier | modifier le wikicode]

The new Cataclysm-themed launcher

The launcher has been updated to stream installation and patch data from the servers instead of being required to download it all before playing. The new launcher is broken up into three stages of download progress:

  • SETUP (RED): Core game, or 5% of content, is being prepared. You cannot enter the game at this time.
  • AVAILABLE (YELLOW): Base game, or 70% of content, is not completely applied. You can play, but your game experience will not be ideal. You should ideally have 1 MB/sec or better when choosing to play.
  • PLAYABLE (GREEN): Extended, or 25% of content, is almost complete. You may begin playing at this stage with few game issues. You should ideally have 1 MB/sec or better when choosing to play.

The updater and downloader have been integrated closely into the Launcher, resulting in less application switching when patching and installing.[24]

Interface principale[modifier | modifier le wikicode]

A new overlay appears whenever you gain a level.
New guild invite interface.
  • Practically everything about the interface has changed.
  • The spellbook is now more intuitive and tells you what spells you've missed to train.
  • The paperdoll interface has changed.
  • When a player gains a level you can more clearly see what level was gained as well as what new abilities are available to train.
  • Guild invites has a new look, showing the level of the guild.

Eléments d'interface spécifique à une classe[modifier | modifier le wikicode]

  • Balance druids got a new interface for the handling of their redesigned eclipse mechanic.
  • Paladins gained a new interface to accommodate their new Holy Power mechanic beneath the health and mana bar, as well as radial elements situated around the player avatar to track some of their proc abilities.
  • Warlocks got a new Soul Shard interface.


Compilations d'informatiques[modifier | modifier le wikicode]

Récompenses[modifier | modifier le wikicode]

Article détaillé: Blizzard Entertainment

Littérature associée[modifier | modifier le wikicode]

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Concept art[modifier | modifier le wikicode]

Autres[modifier | modifier le wikicode]

Vidéos[modifier | modifier le wikicode]

Contenu annulé[modifier | modifier le wikicode]

  • Revamped character progression via the Paths of the Titans, and Ancient glyphs was planned and announced, but later canceled.[25]
  • Guild talents and guild currency have been removed. Instead, guild advancement bonuses are automatically unlocked based on guild level[25]
  • The large "neutral port" on Blizzcon 2009 maps, set between the Eastern Plaguelands and Hinterlands and expected to be a sanctuary town, did not materialize. Instead, a smaller goblin port appeared in the Badlands.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 et 1,1 World of Warcraftft®: Cataclysm™ In Stores Starting December 7. Blizzard Entertainment (2010-10-04). Retrieved on 2010-10-04.
  2. Cataclysm Alpha has begun!. MMO-Champion. Retrieved on 2010-07-01.
  3. Blizzard Entertainment Begins Closed Beta Test for World of Warcraft®: Cataclysm™. Activision Blizzard. Retrieved on 2010-06-30.
  4. WORLD OF WARCRAFT®: CATACLYSM™ COLLECTOR'S EDITION ANNOUNCED. Retrieved on 2010-08-19.
  5. A New Age Has Begun—World of Warcraft Now Includes Cataclysm
  6. 6,0 et 6,1 Zarhym 2010-10-04. Re: Does 4.0.1 include new race/class combos.
  7. Boubouille 2009-08-22. Class Discussions Panel. MMO-Champion. Retrieved on 2010-02-11.
  8. Boubouille 2009-08-22. Blizzcon Day 2 - Game Systems Panel. MMO-Champion. Retrieved on 2010-02-11.
  9. Boubouille 2009-08-22. Blizzcon Day 2 - Open Q&A Panel. MMO-Champion. Retrieved on 2010-02-11.
  10. Fewyn 2010-09-08. Azeroth, Revisited: Stratholme in Cataclysm.
  11. Cataclysm Lore Details - World of Raids Forums
  12. Ghostcrawler 2009-11-18. Questions about Feral Tank in Cataclysm. MMO-Champion. Retrieved on 2010-02-11.
  13. http://blue.mmo-champion.com/1/23425636414-cataclysm-stat--system-changes.html
  14. http://blue.mmo-champion.com/t/25170444762/priest-cata-talents/
  15. Ghostcrawler. World of Warcraft - English (NA) Forums -> Pets, Scaling, And 3.3. Archived from the original on 2009-10-08.
  16. Eyonix. World of Warcraft - English (NA) Forums -> Cataclysm Stat & System Changes.
  17. Ghostcrawler 2009-10-29. Icewell Radiance is in!. MMO-Champion. Retrieved on 2010-02-11.
  18. 18,0 et 18,1 http://forums.worldofwarcraft.com/thread.html?topicId=26137024331&sid=1&pageNo=1#1
  19. 19,0, 19,1 et 19,2 http://forums.worldofwarcraft.com/thread.html?topicId=25626290449&sid=1
  20. World of Warcraft: Cataclysm - Features. Blizzard Entertainment Blizzard Entertainment. Retrieved on 2009-08-28. “Explore Azeroth as a gnome priest, blood elf warrior, or one of the other never-before-available race and class combinations.”
  21. 21,0 et 21,1 http://forums.worldofwarcraft.com/thread.html?topicId=24702205296&pageNo=1&sid=2000#8
  22. Modèle:Blizzforumlink
  23. Tracey John 2009-08-25. Q&A: How Cataclysm Will Change WoW Forever. Wired.com. Retrieved on 2009-08-28.
  24. https://forums.worldofwarcraft.com/thread.html?topicId=26262801168&pageNo=1&sid=2000#0
  25. 25,0 et 25,1 http://www.mmo-champion.com/content/1790-World-of-Warcraft-Cataclysm-Press-Tour

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]